Gazette de Liége RCF Liège poursuit ce jeudi soir sa série d’émissions politiques en partenariat avec la "Gazette de Liége".

Un nouvel espace de débat pour la métropole liégeoise et la province de Liège" : c’est ainsi que l’antenne liégeoise de la Radio chrétienne francophone envisage la nouvelle émission lancée récemment en partenariat avec "La Libre". Dénommée "Le débat politique" et animée par Frédéric Matriche avec la participation d’un journaliste de la "Gazette de Liége", celle-ci a pour objectif affiché d’alimenter la réflexion en vue des élections communales et provinciale d’octobre prochain.

Après un premier échange qui a eu lieu jeudi dernier, lequel a mis aux prises différents intervenants (le Premier échevin CDH, un conseiller communal et le président de l’ASBL Commerce liégeois) autour de plusieurs enjeux relatifs à la Ville de Liège (il fut ainsi question de mobilité, de culture mais aussi de commerce ou encore de patrimoine et d’urbanisme), c’est désormais au tour de la région hutoise d’être au cœur du débat.

Lequel est programmé ce jeudi soir avec la présence confirmée de deux décideurs politiques de la région concernée, à savoir en l’espèce Christophe Collignon et Jean-Michel Javaux. Le premier est député wallon et bourgmestre de Huy depuis 2016 tandis que le second préside depuis 2006 aux destinées de la commune voisine d’Amay. Au socialiste et à l’écologiste s’ajouteront comme lors de la première émission un membre de la société civile dont le nom n’a pas encore été dévoilé.

Toujours est-il que les sujets de discussion ne manqueront pas, qu’il s’agisse d’enjeux propres à Huy et à Amay ou encore de dossiers supracommunaux comme celui lié au Centre hospitalier régional et aux hôpitaux décentrés; Sans oublier bien entendu la question cruciale et particulièrement actuelle de l’avenir du nucléaire dans une région dont les communes, pour ce qui est de leurs finances, dépendent fortement des rentes issues de la centrale de Tihange. Tout cela dans une démarche voulue avant tout informative et non polémique.


---> Jeudi 8 mars de 18h15 à 19h. Rediffusions le samedi à 13h15 et le dimanche à 18h15. RCF se reçoit sur 93.8 FM en région liégeoise. À écouter également sur https ://rcf.fr/actualite/rcf-la-libre-le-debat-politique.