Gazette de Liége

Fondée en 1579, la compagnie des Francs Arquebusiers visétois qualifie son année 2005 de «cru exceptionnel». Ceux qui fêtèrent en 2004 leur 425e anniversaire ont pris part les mois derniers aux festivités «175/25» pour le 175 e anniversaire de la Belgique, rendant hommage à leurs ancêtres qui fêtèrent, en 1905, les 75 ans du pays. Leur devise, depuis toujours: «De nos aïeux remémorons la gloire, il nous convient à marcher sur leurs pas».

Le 24 septembre dernier, l'association Pro Belgica et la princesse Rosalie de Mérode organisaient à Bruxelles un défilé regroupant de nombreuses associations patriotiques, dont celle des 55 Arquebusiers qui marchèrent en grandes pompes dans les rues de la capitale, se remémorant les faits de novembre 1830.

A cette date, les Arquebusiers de Visé avaient rejoint les volontaires sous les ordres du capitaine Demany afin de repousser - avec succès - l'offensive hollandaise en direction de Liège. Ce fut le dernier fait d'armes de la compagnie.

Le 11 novembre, date anniversaire du saint patron des Francs, saint Martin, les Arquebusiers ont été désignés ambassadeurs de la Belgique pour participer à l'inauguration officielle du centre culturel européen Saint Martin de Tours. Outre leurs festivités traditionnelles de juillet et de novembre, les Arquebusiers ont donc multiplié leurs apparitions. Ils s'apprêtent par ailleurs à célébrer dans les prochains mois la reconnaissance du caractère historique et culturel de leur compagnie puisqu'ils ont été admis au rang du patrimoine immatériel de la Communauté française.

© La Libre Belgique 2006