Gazette de Liége Il en sera question lors du prochain débat RCF-La Libre, en direct ce jeudi soir.

Épicentre des affaires Publifin-Nethys, qui ont fait tomber son député provincial - Président André Gilles (PS), la Province fait en outre l’objet, depuis plusieurs années, d’interrogations et de critiques récurrentes. Des responsables politiques souhaiteraient mettre sa suppression à l’agenda. Celle-ci figure au programme d’Ecolo. Le gouvernement de la Communauté germanophone souhaite pour sa part que les compétences provinciales lui soient transférées. Mais d’autres défendent bec et ongles l’institution. C’est notamment le cas de l’Association des provinces wallonnes que préside Paul-Emile Mottard, l’actuel numéro un du collège liégeois.

Bref : à l’approche des élections d’octobre 2018, qui le concerneront au même titre que les communes, ce niveau de pouvoir est à la croisée des chemins. Ce sera le sujet du quatrième débat organisé par la station liégeoise de la Radio chrétienne francophone (RCF Liège), en partenariat avec la rédaction de "La Libre Belgique" - "Gazette de Liége". Autour de la table, nous aurons la députée provinciale vice-Présidente MR Katty Firquet, le chef de groupe Ecolo au Conseil provincial Marc Hody et le secrétaire régional CSC services publics Gaston Merkelback.

Au menu, on l’aura compris, la question du maintien ou non de la Province ou des réformes à y réaliser, la saga de l’intercommunale liégeoise et de ses satellites, avec les résistances au changement qu’on y observe, mais aussi d’autres matières provinciales d’importance telles que le tourisme, l’enseignement ou la santé.P.V.

"Le débat politique", jeudi 22 mars de 18h15 à 19h, rediffusions samedi 24 à 13h15 et dimanche 25 à 18h15. RCF Liège se reçoit sur 93.8 FM en région liégeoise. On peut aussi écouter ou podcaster sur https ://rcf.fr/actualite/rcf-la-libre-le-debat-politique.