Gazette de Liége

Le périmètre de sécurité établi vendredi en fin de matinée dans le centre-ville liégeois à la suite de la découverte d'un véhicule suspect a été levé vers 13h30. Il s'agissait d'une fausse alerte, a indiqué la police de Liège. C'est un témoin qui avait signalé à la police qu'un véhicule venait d'être abandonné par deux individus au comportement suspect. Selon lui, les deux protagonistes avaient quitté le véhicule de manière précipitée. Ce dernier, muni de fausses plaques d'immatriculation, se trouvait rue Joffre, une artère principale du centre-ville liégeois qui relie la place de la République française à la place Saint-Lambert.

La police de Liège a aussitôt établi un périmètre de sécurité englobant les rues situées à proximité de la place Saint-Lambert. Toute circulation, y compris piétonne, y a été suspendue. De même, la place Saint-Lambert a été évacuée. Ce qui a également eu une incidence sur la circulation des bus transitant par la place. Par contre, ni les commerces ni les galeries Saint-Lambert n'ont été évacués.

La brigade de déminage et un chien détecteur d'explosifs sont arrivés sur place peu avant midi. Après vérification, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une fausse alerte. Le dispositif a été levé vers 13h30 et la circulation a repris normalement.