Gazette de Liége

Le projet d’aménagement d’une place moderne et fonctionnelle devant la nouvelle gare des Guillemins a fait un pas administratif de plus ce mardi, avec la signature par le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS), en visite à Liège, de l’autorisation de lancement des adjudications publiques.

Cette place triangulaire, dessinée par l’architecte liégeois Daniel Dethier, a reçu un permis unique du fonctionnaire délégué de la Région en avril dernier. Le dossier étant monté dans le cadre d’une rénovation urbaine avec des fonds wallons et européens (le coût de plus de 8 millions sera pris en charge à 50 % par la Région, 40 % par l’Europe et 10 % par la Ville), l’administration doit cependant valider chaque étape de la procédure.

Le ministre wallon Furlan a donc annoncé ce mardi qu’il autorisait le lancement des d’adjudications publiques. L’administration devra ensuite vérifier ces adjudications. Il reviendra enfin à la Ville de Liège de lancer les travaux, sans doute au printemps prochain. Des travaux qui devraient durer environ deux ans.

Outre cela, il a aussi été question de supracommunalité lors de la visite de celui qui est aussi ministre de la Ville. Paul Furlan a ainsi annoncé sa volonté de réunir prochainement les bourgmestres des grandes villes wallonnes, dont Liège, pour "jeter ensemble les bases d’un véritable plan stratégique pour les grandes villes", précisant qu’il est nécessaire de se préparer à une prochaine régionalisation de la politique des Grandes Villes. Selon le ministre, "cette sorte de conférence des bourgmestres doit permettre de mener une réflexion qui ne l’a jamais été en Région wallonne". (Belga)