Gazette de Liége Chaque année, l’événement qui a lieu ce week-end draine de plus en plus de monde.

Deux jours d’activités, 3 km d’animations, 300 exposants et plus de 25 000 visiteurs. "Flémalle en fête", qui a lieu ce week-end, est assurément un vrai succès. Après cinq ans, la manifestation a déjà trouvé son rythme de croisière.

Créé pour offrir un moment convivial et rassembleur par et pour les Flémallois, l’événement a désormais allègrement franchi les frontières communales au point d’être devenu, en trois ans, un incontournable du mois de juin… "Tout le monde y trouve son compte. Les activités sont diverses et variées et nous avons décidé, pour cette sixième édition, d’innover", explique Jérôme Dister, échevin du Développement économique.

Place à "la ferme en fête"

Exit donc le village médiéval et place à "la ferme en fête, installée près du Carrefour Market". "Il s’agira d’une mini-ferme pédagogique qui permettra aux jeunes participants d’apprendre à traire, à fabriquer du beurre, à reconnaître les empreintes des animaux mais également à brosser et à monter les poneys. À côté de cette première nouveauté, nous aurons des artisans d’aujourd’hui et d’autres qui feront revivre des métiers d’autrefois. Le tout agrémenté par la présence de quelques confréries. Enfin, dernière nouveauté, le funny challenge, adressé aux équipes le samedi et au grand public le dimanche (entre 14h et 18h). Soit des structures gonflables récréatives qui prendront place dans le parc", détaille Jérôme Dister.

Pour le reste, la formule gagnante restera identique avec le village italien, véritable cœur de la manifestation, un auto show qui rassemble de plus en plus de marques, une brocante qui affiche complet et qui s’étend sur un kilomètre, un marché marchand, une fête foraine qui ravira petits et grands ou encore le village sportif du côté de l’athénée Guy Lang. Le tout en toute sécurité sous un soleil radieux espéré. Un bus fera, lui, la navette entre les différents sites.