Gazette de Liége Les Intérêts Communaux plus que candidats à leur succession

Les Intérêts Communaux lancent la campagne à Fléron… Une liste complète, une liste remaniée avec 13 des 25 candidats totalement novices en politique. Un IC Jeunes qui s’est créé et un bourgmestre, Roger Lespagnard, qui malgré ses 71 ans (72 une semaine après le scrutin), est toujours sur la balle pour améliorer le cadre de vie de ses citoyens.

Durant six ans, avec Ecolo, IC a bossé et a démontré sur une législature complète qu’il pouvait faire du bon travail. "On a réalisé tout et même plus que ce qui était au programme pour la législature 2012-2018", confesse celui qui est aussi et si pas plus connu pour les prouesses de son athlète Nafi Thiam.

IC veut poursuivre le job et l’annonce haut et fort. Il brigue une nouvelle fois la majorité, et être conforté dans cette position ne serait pas pour déplaire à cette équipe qui défend un bilan conséquent.

"Mais des dossiers doivent encore être poursuivis après 2018", assure la tête de liste. Et il pense clairement à des projets conséquents, comme le rassemblement du personnel CPAS en un seul lieu. Un projet qui nécessitera une enveloppe estimée entre 1,5 et 2 millions.

Mais il y a aussi les aménagements du centre de loisirs de Retinne. "Le dossier a végété durant deux ans suite à des difficultés avec la Région wallonne mais le permis est finalisé et tout sera déposé, cahier des charges compris, pour septembre afin d’avoir un pôle sportif ludique et didactique. Le projet est estimé à 400.000 €", souligne Thierry Ancion, l’échevin des Sports.

Des grands projets , il y en aura d’autres, comme le Master Plan du centre et cette surface de 10.000 m² qui abritait l’abattoir Marquet et la menuiserie. Quelque 300 à 350 logements et des surfaces commerciales sont attendus. "On reste le 5e pôle économique de l’arrondissement et les investisseurs le savent. Il faut défendre cette position mais intégrer la mobilité dans ces grands projets immobiliers en proposant un Ravel structurant comme mode de déplacement, et les promoteurs le savent désormais", souligne Pierre Vanderheyden, le grand argentier de la commune.

Budget participatif, inondations, IC a encore d’autres projets sous le coude.