Gazette de Liége

Le service Formation du Forem s'occupe principalement de faciliter l'accès au marché de l'emploi en proposant des formations et des stages.

Le service s'étalait en différents bâtiments éparpillés à Liège : une implantation avenue Rogier, l'autre place Xavier Neujean et le centre Service clientèle situé, lui, à Cointe. Ce morcellement posait plusieurs problèmes de logistique.

Forem Formation a déménagé la semaine passée pour s' installer 13, rue Ernest Solvay au Val Benoît. La nouvelle adresse correspond à une abbaye restaurée, un ancien bâtiment de l'ULg. Ce délogement constitue la première vague d'un mouvement plus global de "chaises musicales" des services du Forem.

Ce premier déménagement avait donc pour vocation de rassembler les différents centres liégeois de Forem Formation. Le nouveau bureau reprend la Direction régionale Forem Formation Huy-Liège, le Centre Val Benoît (nouvelle appellation pour le centre Liège Forem Formation) et le service Clientèle.

"Ces services ont été rassemblés pour faciliter la gestion et la communication. Nous devons moins circuler, c'est plus commode et rapide. De plus, au niveau de l'accès, le déménagement est également positif puisque c'est plus facile de s'y garer, par exemple, que dans le centre-ville", explique Mme Théâte du service Forem Formation, "il était nécessaire d'abandonner les bâtiments de Cointe et de l'avenue Rogier qui devenaient vétustes". Au niveau des actions de Forem Formation, le service public pour l'emploi propose deux programmes principaux.

Nouveaux plans d'action

"JobTonic" ambitionne de faciliter la transition entre les études et l'emploi. "Job Focus" tente de solutionner le problème souvent évoqué des fonctions critiques. Différents métiers ne parviennent pas à pourvoir leurs postes vacants car les employeurs peinent à trouver le candidat présentant le profil idéal. Il s'agit donc d'un problème de qualification et le service Forem Formation a recensé lors d'une étude 40 professions critiques. Durant 4 ans, ces métiers seront étudiés à la loupe pour en comprendre tous les rouages et ainsi pouvoir proposer par après les formations adaptées pour colmater la pénurie. Le Forem a publié un rapport sur les fonctions critiques en Région wallonne, citons de façon non exhaustive les professions d'assistant de direction, d'acheteur industriel, de soudeur, de pâtissier, ou encore de boyaudier et de tripier, dans un autre style.

St

Rens. 087.32.42.80. ou 04.225.57.10.