Gazette de Liége Le dernier "Mémoire de la FN" nous ramène au temps des motos avec des Leloup, Mingels et Baeten.

La livraison de janvier du périodique "Mémoire de la FN" est consacrée aux titres remportés par des champions sur des motos FN. Ce trimestriel est édité par la Fondation Ars Mechanica qui a pour objet la préservation et la valorisation du patrimoine du Groupe FN. L’éditeur responsable est Robert Sauvage, ancien directeur de la communication du groupe.

Le thème de ce numéro a été inspiré par le récent achat, par la Fondation, de la moto de motocross FN 500 cc qui, en 1958, a remporté le titre de Championne du monde, et par une donation. Gilbert Gallez, ancien pilote de course sur moto FN, a offert une des motos de sa collection, une FN M70 mono-cylindre 350 cc "latérale", Modèle Sahara, de 1928. De nombreuses et très belles photos racontent l’étonnante histoire des motos FN (81 records du monde !) à travers la compétence des techniciens et des pilotes.

Un trio de vainqueurs

Dans les photos des pilotes en pleine action, on découvre notamment deux Liégeois, Victor Leloup et Auguste Mingels. Victor Leloup, né à Bressoux en 1924, a été engagé par la FN en 1947. Il avait perdu un œil dans un accident de travail en 1946. Cet handicap ne l’a pas empêché d’être le premier à offrir à la FN le titre international en motocross et il y en eu bien d’autres. Il restera le pilote le plus titré de la FN. Il décède à Liège en 2006. Autre grand pilote: Auguste Mingels. Né à Liège, en 1921, cette véritable force de la nature était entré à la FN en 1953. Après avoir remporté de nombreux titres et s’être assuré une réputation de "gagneur", celui que l’on surnommait "le gros" (il était plutôt bien enveloppé), mit un terme à sa carrière en 1958 et décéda en 1973 suite à un accident de voiture.

Il y eut aussi le petit Campinois René Baeten, né à Vorselaar en 1927. Il ramena, notamment, à la FN le titre de Champion du monde de motocross en 1958. En 1960, il fait une chute fatale sur le circuit de Stekene. A eux trois, Leloup, Mingels et Baeten ont offert à la FN plus de 150 victoires prestigieuses.

"Mémoires de la FN", n°7, janvier 2018. Fondation Ars Mechanica, Herstal, tél. 04.240.86.50.