Gazette de Liége Édifice datant de 1406 et démontée en 2009, la fontaine retrouvera sa place originelle.

L’une des trois plus vieilles fontaines d’Europe sera prochainement restaurée pour un montant total de 378 512 euros, a indiqué mardi la Ville de Huy lors d’une conférence de presse. Dégradée, elle avait été démontée en 2009. Édifice datant de 1406 et classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, le Bassinia retrouvera sa place originelle sur la Grand Place de Huy d’ici la fin de l’année.

"Merveille" de Huy

"La restauration du Bassinia représente un dossier emblématique pour la Ville. Cette fontaine est considérée comme l’une des quatre merveilles de Huy", a d’emblée déclaré le député-bourgmestre Christophe Collignon (PS). Cette fontaine, située en plein cœur de la ville, avait été démontée au cours de l’automne 2009 pour restauration.

Face à un état important de dégradation, les autorités communales avaient commandé une étude générale et approfondie du monument. "Grâce à cette étude, on a découvert l’ancien bassin, actuellement mis en évidence sur la Grand Place. On a également pu remonter les canalisations de Sainte-Catherine, la source dans laquelle est puisée l’eau de manière naturelle, a expliqué l’échevin des Musées Joseph George (CDH). C’est unique en Europe".

Une restauration à l’ancienne

Les experts ont ainsi réalisé une cartographie des différents métaux utilisés, des figurines et de la cuve. Le développement en 3D a notamment permis de cibler les faiblesses de la structure. La restauration effective du Bassinia débutera au mois de mai pour un montant total de 378 512 euros. La fontaine, composée de différents matériaux, sera restaurée à l’ancienne.

"L’administration wallonne voulait qu’on garde la structure métallique du bâtiment avec les cinq personnages rappelant les divers épisodes historiques de la cité mosane au musée communal et que l’on expose sur la place une réplique de l’originale. Ce que nous avons catégoriquement refusé. Le patrimoine appartient à tout le monde. Au mètre carré, Huy est la Ville qui possède le plus patrimoine. On essaye d’ailleurs d’en faire un argument d’attractivité touristique", a souligné le bourgmestre.

La structure métallique de la fontaine est composée de cinq personnages. Sainte-Catherine, Saint-Mengold, Saint-Domitien et le comte Ansfried sont disposés en ronde-bosse. Le pilier central est orné quant à lui du Cwèrneû, un joueur de trompe, guetteur et sonneur de beffroi. Ils reprendront également place au cœur de la Grand Place d’ici la fin de l’année. En attendant, ils sont toujours visibles au musée.

Ces travaux seront accompagnés de quelques agencements sur la Grand Place. Ainsi un nouvel aménagement en pavés entourera le Bassinia. Seront également prévus la pose d’éclairage LED et le placement de quatre bancs amovibles en acier autour de la structure qui formeront une sorte de barrière naturelle.