Gazette de Liége  La traditionnelle foire du 15 août aura lieu du vendredi 10 août au lundi 27 août.

Si le 15 août est une date importante pour les Liégeois, elle l’est également pour les Hutois. Chaque année, en guise de point d’orgue de la saison estivale, Huy se transforme en un immense champ de foire avec de multiples animations, des concerts, mais aussi un feu d’artifice qui vient clore l’événement.

Organisées en bord de Meuse, les festivités du 15 août débuteront le vendredi 10 août dès 17 h par l’inauguration du champ de foire en musique avec le groupe brésilien Furtacor. Jusqu’au 21 août inclus, 110 métiers forains seront installés au cœur de la ville. Certains d’entre eux resteront jusqu’au 26 août.

La journée phare des festivités reste bien entendu le 15 août. Outre le champ de foire qui sera ouvert dès 14 h, de nombreuses animations seront prévues pour toute la famille. Ainsi, dès midi, le village des confréries gastronomiques s’installera avenue de Batta. Celles-ci présenteront des boissons mais aussi des produits de bouche issus des traditions locales. La soirée du 15 août sera quant à elle marquée par une animation musicale en plein air sur la Grand-Place (de 18 h à 3 h) tandis que le traditionnel feu d’artifice sera tiré au départ du pont de l’Europe (22 h).

Les festivités à Huy ne se limitent pas à la seule journée du 15 août. Il sera en effet possible d’écouter Thierry Luthers chanter du Johnny Hallyday le 11 août à 21 h 30. Le lundi 13 août, les petites têtes blondes ne seront pas en reste avec le "Kid’s day", soit une journée d’animations gratuites destinées aux enfants. Une journée destinée aux personnes à mobilité réduite est également organisée le 16 août. Lors de celle-ci, les forains accueilleront gratuitement les usagers de centres spécialisés et leurs éducateurs.

Le vendredi 17 août sera la première journée à tarif réduit. D’autres journées du genre sont aussi prévues les 21 et 26 août. Le samedi 18 août laissera place au grand marché nocturne. Quant au tirage de la tombola des forains, il aura lieu le 20 août au square Henrion.

C’est une nouveauté cette année, une brocante se tiendra le 19 août de 8 à 17 heures dans l’hyper-centre de Huy. Celle-ci est initiée par la Fédération des commerçants.

Enfin, le samedi 25 août, dès 22 h, il sera possible pour les Hutois d’admirer le feu d’artifice des forains tiré depuis le pont de l’Europe.

Le feu d’artifice tiré du pont de l’Europe

En raison des conditions extrêmes de sécheresse et des risques élevés d’incendie des bois entourant le fort que le feu d’artifice pourrait provoquer, sur avis de la zone de secours Hemeco, "il a été décidé de ne pas tirer le feu d’artifice du fort mais du pont de l’Europe", a confirmé ce lundi matin le bourgmestre de Huy Christophe Collignon. "Même si les conditions s’améliorent, l’herbe va rester très sèche avec des risques pour les retombées du feu d’artifice".

Les pompiers de la zone de secours Hemeco seront présents des deux côtés de la Meuse. Les effectifs seront doublés. Le bateau de la police fédérale et les deux zodiacs de la zone de secours navigueront également sur la Meuse. En outre, une zone d’exclusion de 75 mètres est prévue en amont et en aval du pont de l’Europe pendant la durée du feu d’artifice. Par ailleurs, avant et pendant le feu d’artifice, le 15 août, un dispositif de sécurité supplémentaire sera mis en place. Des big-bags complémentaires et des camions de la Ville seront installés afin d’empêcher les véhicules d’accéder à l’ensemble de la zone où les spectateurs seront installés. Un poste de secours de la Croix-Rouge sera installé au pavillon des Récollets.