Gazette de Liége

Lors du conseil communal du mardi 21 août dernier, et les élections du 14 octobre approchant, le collège communal est parvenu à avancer dans plusieurs dossiers qui lui sont chers. Le conseil communal a notamment approuvé la fixation des conditions et du mode de passation du marché relatif à l’aménagement d’un terrain multisports allée Saint-Etienne-au-Mont.

"Ceci répond à la demande des habitants de moderniser les lieux tout en veillant à organiser leur usage en tenant compte de la quiétude des riverains", souligne la Ville de Huy qui veut rendre à cette agora son attrait d’antan. "L’appel d’offres est lancé, précise l’échevin des Travaux Eric Dosogne (PS). On va arracher l’ancien terrain qui date de plus de 20 ans pour en refaire un nouveau. Il va être retourné à 45 degrés et déplacé à quelques mètres de son emplacement actuel pour réduire les nuisances dues à l’usage du terrain. Deux à trois riverains, voisins de l’agora, se plaignaient en effet du bruit. On va aussi installer des clôtures."

Le marché consiste à réaliser des travaux de nivellement du terrain, évacuer les terres, réaliser une chape avant le placement du terrain, fournir et placer les nouveaux éléments ainsi que démonter et enlever le terrain actuel. "Ce terrain multisports sera entièrement métallique, prévu contre le vandalisme et ultrarésistant." Il permettra la pratique du football, handball et basketball. L’accès au terrain sera physiquement empêché pour les véhicules motorisés (mobylettes, motos…). Le revêtement de sol sera quant à lui réalisé en synthétique. Le montant estimé des travaux s’élève à 86 776,85 euros hors TVA (105 000 euros, TVA comprise) sur fonds propres.

Abstention pour Ecolo

Ecolo, qui s’est abstenu lors du vote au conseil communal, émet toutefois des avis négatifs quant à ce projet. Les verts hutois mettent en avant le manque de concertation de la Ville avec les citoyens - mentionnant l’existence d’une pétition des riverains à ce sujet-, ou encore la possibilité que le terrain soit déplacé derrière le cimetière ou rue Debarcy.