Gazette de Liége

Ce mardi était présenté "le printemps de l’irrévérence" de Paris. Il aura lieu du 18 mars au 29 mai prochains. Une mise à l’honneur d’artistes liégeois, sur le thème de l’irrévérence, organisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, le Centre wallon d’art contemporain (CWAC) "la Châtaigneraie" et la Province de Liège. "Le soutien aux créateurs est la ligne de force majeure de la Province", explique Paul-Émile Mottard, député provincial en charge de la Culture.

Le printemps de l’irrévérence, ce seront une exposition, des performances, spectacles, concerts, rencontres et projections. Au total, une quarantaine d’artistes liégeois seront présents dans la capitale. Pierre Kroll, Messieurs Delmotte, Eric Duyckaerts, André Stass et bien d’autres y seront à l’honneur.

Il y aura aussi des concerts comme celui d’Atomic Deluxe, la projection du documentaire "Les fous du roi" de Richard Olivier, une table ronde sur "Liège ville impertinente" réunissant des soixante-huitards liégeois et parisiens. "C’est aussi un moyen de faire connaître de jeunes artistes", déclare Marie-Hélène Joiret, directrice du CWAC.

Parlant des artistes, Michel Antaki, directeur artistique du Cirque Divers, annonce : "Ce sont des grands jardiniers du paradoxe et du mensonge universel. C’est rendre hommage à ce terreau qu’est Liège."

Les événements se dérouleront au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en face de Beaubourg. Un pendant de l’exposition sera présenté à Liège, à l’Espace Saint-Antoine du Musée de la vie wallonne en été. Un catalogue sortira également, reprenant les artistes mais aussi des thèmes bien liégeois comme "Standard champion" ou le boulet liégeois.

A.P. (St.)

Plus d’infos sur www.cwac.be ou sur www.cwb.fr