Gazette de Liége

L’anniversaire serait passé quasi inaperçu, hors du monde académique, sans l’initiative de citoyens du quartier qui mirent sur pied une ASBL et organisèrent une série d’événements (LLB-Gazette de Liége, 19/4). Dans la nuit du 3 au 4 août 1312, il y a 700 ans, les corporations de Liège, alliées aux chanoines, boutaient le feu à la tour de la collégiale Saint-Martin où s’étaient réfugiés les patriciens. Deux cents y restèrent. De nos jours, les auteurs de pareil acte seraient traînés devant la Cour pénale internationale de La Haye, mais soit A l’époque, cette victoire permit aux plébéiens d’imposer leur présence dans les organes politiques de la cité.

Pour marquer cet heptacentenaire, le lieu central de la tragédie, la basilique, est ouvert cet été, jusqu’au 31 août, tous les jours sauf le lundi, de 14 à 17 h. L’entrée est gratuite. Les visiteurs peuvent gravir les 270 marches qui mènent au sommet où une vue mémorable les attend. Une exposition a, par ailleurs, pris place dans l’église classée Patrimoine majeur de Wallonie. On peut y voir une vidéo de présentation du Mal Saint-Martin (10 minutes), le cheminement du combat, des pièces d’habillement et d’armement d’époque, les 32 métiers (ou corporations), des vues en 3D produites par Histart, des planches originales de la bande dessinée de Jean-Claude Mornard Une boutique propose, en outre, des livres, BD, DVD, posters, cartes postales

Par ailleurs, l’office du Tourisme de la Ville de Liège a inscrit au programme de ses visites guidées le Publémont, ses hôtels de maître et, bien sûr, Saint-Martin, avec un accent sur le thème de la conquête des libertés communales. Le rendez-vous est fixé samedi 21 juillet à 14 h. 30 au hall d’accueil de l’Archéoforum. La balade, qui dure deux heures, sera rééditée le dimanche 19 août. Il faut réserver trois jours avant 2. Enfin, on peut aussi suivre, certains jours, un circuit Mal Saint-Martin conté par Christophe Dadseux 3. De quoi avoir l’embarras du choix !

1 Rens. : tél. 0475.80.41.35, www.malsaintmartin.be 2 Tarif : 4-6 €, tél. 04.221.92.21. 3 Même tél. ou ASBL Rumelin, 04.222.08.06.