Gazette de Liége La fête de la musique revient du 21 au 24 juin prochains dans toute la ville.

Comme partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, Liège s’apprête à fêter la musique de ce jeudi 21 jusqu’au dimanche 24 juin. Au programme des festivités liégeoises : quatre jours de musique, soit 150 concerts et animations musicales pour petits et grands, organisés par des dizaines d’artistes amateurs et professionnels, dans 30 lieux de la Cité ardente.

Cette nouvelle édition de la fête de la musique entend mettre à nouveau à l’honneur "l’ampleur et la diversité des pratiques musicales tout autant que la multiplicité des genres musicaux", précise le collectif liégeois des fêtes de la musique, regroupant une trentaine d’acteurs culturels et associatifs. L’événement, voulu "pour tous les goûts et tous les âges" et entièrement gratuit, mettra à l’honneur tant le jazz, le hip-hop, le punk, le blues et le funk que le rock, la pop, la soul, le folk, le swing, l’électro ou encore la musique classique, sans oublier des sonorités inattendues.

Ce jeudi, c’est avec deux jam’s, à l’An Vert et au Garage Creative Music, que la fête de la musique s’ouvrira en Cité ardente. Du vendredi au dimanche, c’est une myriade de scènes urbaines et de propositions acoustiques qui seront proposées au public, que ce soit en Neuvice, en Outremeuse, au Mad Café, à l’Espace Prémontrés, et dans bien d’autres lieux encore.

Cette année encore, les grandes institutions telles que l’OPRL et l’ORW joueront également le jeu en ouvrant leurs portes au public pour des mélodies plus classiques. Les plus jeunes et les familles trouveront quant à eux leur bonheur à la plaine de jeux Chafnay de Jupille, à l’Auberge Simenon, au Centre culturel de Chênée ou encore à l’Espace Prémontrés.

Huy sera aussi à la fête

Du jeudi 21 au dimanche 24 juin, les animations et festivités seront également nombreuses à Huy.

Ce jeudi, la Ville invite les étudiants à se retrouver sur la place Verte dès 11 heures afin de fêter la fin des examens. Ceux-ci pourront participer gratuitement à des animations comme de la zumba, du tennis de table ou encore du baby-foot tandis que DJ Snaïky sera aux platines jusqu’à 18 heures. Ce dernier lancera ensuite la Fête de la musique sur cette même place aux côtés d’Andy B., de 19 à 23 heures.

Vendredi, la fête de la musique se poursuivra place Verte où les amateurs de musique pourront apprécier, dès 17 heures, des concerts live et gratuits. Seront à l’affiche : Falling Man, Akro, BJ Scott, Man on fire and the soul soldiers,…

Durant tout le week-end, les commerçants proposeront des réductions mais aussi des animations à l’occasion de "Huy en braderie". Sur la rive droite, les Créatrices seront présentes rue Griange tandis que la rue des Brasseurs se transformera en petit Montmartre. Sur la rive gauche s’installera le podium de Nostalgie avec une foule de jeux et animations musicales.

L’entièreté du programme est disponible sur www.fetedelamusique.be.