Gazette de Liége

S’il a pu compter sur près de 10 000 visiteurs durant ce mois de juillet, le Centre nature de Botrange espère en accueillir davantage en août. Depuis plusieurs années, la Maison du parc naturel Hautes Fagnes-Eifel s’est spécialisée dans la promotion et la découverte des richesses de l’écosystème fagnard. À cette fin, de nombreuses promenades sont organisées au départ du point culminant de Belgique. Afin de permettre à ses visiteurs de découvrir ce "musée naturel vivant" et à ciel ouvert que sont les Fagnes, le Centre nature de Botrange met sur pied, de février à décembre, des promenades guidées familiales, ludiques, récréatives et pédagogiques.

Le mois d’août ne fait bien entendu pas exception et dès ce jeudi, diverses balades sont ainsi proposées. Celle dénommée "Fagnes d’été", les 2, 9 et 16 août, donnera l’occasion aux familles de s’oxygéner dans l’un des principaux "poumons verts" du pays. Nullement scientifique mais résolument éducative, cette balade aura pour but de faire apprécier et connaître la diversité de la faune et de la flore fagnardes. Autre promenade familiale les 7 et 14 août : les "Contes du papy Joseph", soit une promenade agrémentée d’histoires insolites, anecdotes et autres légendes que l’on narrait autrefois en Fagne.

D’autres formules permettant de découvrir le parc naturel sont également proposées dont "A vos jumelles !", soit un séjour de trois jours, du vendredi 10 au dimanche 12 août, consacrés tant à l’ornithologie qu’au castor ou encore à la moule perlière. On peut aussi évoquer la promenade naturaliste et historique (sur réservation) du samedi 18 août intitulée "Fagnes des deux séries et remontée de la Helle", soit la rivière la plus connue des Hautes Fagnes, ou encore celle, mycologique, des dimanches 19 et 26 août.

Enfin, à noter que dès ce mercredi et jusqu’au 30 août prochain, le Centre nature de Botrange accueille une expo de l’expert Jacques Goijen. Lequel présente une série de tableaux ayant pour thème les paysages ardennais et fagnards. Une sélection de 70 peintures d’artistes disparus de l’École liégeoise du paysage est ainsi proposée par l’expert qui sera présent sur place tous les jours, sauf les lundis, de 14h à 18h.

Infos: 080.44.03.00, info@botrange.be.