Gazette de Liége Créée en 2017, elle a pour objectif de stimuler la recherche médicale à Liège en soutenant les jeunes chercheurs.

C’est en 2017 qu’a été créée par le CHU de Liège, l’ULiège, le Fonds Léon Fredericq et le Centre anticancéreux, la Fondation Léon Fredericq. Soit une structure hospitalo-universitaire qui a pour objectif de soutenir et de renforcer l’aide à la recherche médicale à Liège.

Pour ce faire, elle octroie aux jeunes chercheurs du CHU et de l’Université les moyens nécessaires à leurs recherches par le biais de l’attribution de bourses. Un projet important au sein d’un hôpital universitaire comptant près de 600 chercheurs et 50 services médicaux, lequel accueille plus de 4 000 patients chaque jour.

Ce mercredi soir, la Fondation Léon Fredericq a procédé à sa cérémonie de remise des prix et bourses 2019 à laquelle plusieurs personnalités, dont le nouveau recteur de l’Université et président de la fondation, ont assisté.

À cette occasion, ce ne sont pas moins de 154 subsides qui ont été attribués à 144 jeunes chercheurs. Lesquels sont impliqués dans toutes les composantes de la médecine et ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures lancé en mai.

Grâce au soutien de partenaires mais aussi et surtout aux legs et dons privés, c’est près d’un million d’euros qui sera distribué à ces derniers sous la forme de bourses de voyage, de bourses de fonctionnement, de bourses de recherche clinique et de prix spécifiques.

Au rayon chiffré, la Fondation Léon Fredericq mettra en 2019 à la disposition des jeunes chercheurs 142 subsides, soit 9 bourses de voyage, 8 bourses de recherche clinique, 30 bourses de fonctionnement-équipement et 25 prix spécifiques. Soit un soutien total de plus de 850 000 euros en faveur de la recherche médicale à Liège.

À noter encore qu’outre la séance académique, laquelle a été ponctuée par plusieurs interventions scientifiques, une soirée de gala sera organisée ce vendredi soir à Média Rives. Et ce, au profit de cette dernière et des projets jugés innovants en faveur du patient et de la lutte contre le cancer. Lors de cette soirée, le chef de service en Cardiologie du CHU de Liège va présenter ses recherches. Une tombola est aussi prévue ainsi qu’un concert du groupe liégeois Dalton Telegramme.