Gazette de Liége

Si Liège - au sens large ici de sa province - s’illustre par ses bières de qualité (la Curtius, la Bestiale, pour n’en citer que quelques-unes) et désormais son vin, une autre boisson spiritueuse rencontre un véritable succès auprès du grand public et des plus fins connaisseurs, figurant même parmi les meilleures au monde, de l’avis de spécialistes internationaux.

Il s’agit du whisky Belgian Single Malt âgé de 64 mois, à nouveau récompensé par le pape du whisky Jim Murray dans sa "Whisky Bible" (édition 2018). Un whisky de terroir produit dans une ancienne ferme située à Fexhe-le-Haut-Clocher, par la distillerie Belgian Owl, avec pour seuls ingrédients de l’eau (issue d’une nappe phréatique située à 40 mètres en sous-sol) et de l’orge cultivée en Hesbaye par des agriculteurs locaux en agriculture raisonnée.

C’est en octobre 2014, sous l’impulsion du maître distillateur Etienne Bouillon, que le premier fût de Belgian Owl est rempli. En décembre, la prévente via Internet des premières bouteilles à recevoir trois ans plus tard est ouverte aux particuliers. En 2005, la production devient constante avec une capacité maximale de 20 000 bouteilles l’année et en 2008, les premières ventes dans les boutiques cavistes débutent. S’ensuivent une série de récompenses internationales. En 2013, la distillerie fait l’acquisition de deux alambics d’une contenance de 11 000 et 8 000 litres, provenant de l’ancienne distillerie Caperdonich de Rothes (Speyside, Écosse). En 2016, le premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky produit via ces alambics écossais est réalisé.

"Chaque alambic, mais aussi chaque fût vont apporter son propre caractère, un vieillissement particulier au breuvage, précise Etienne Bouillon. L’orge est plantée en mars, moissonnée en juillet/août, séchée et distillée au mois de mars de l’année d’après". Grâce à ces deux alambics, "on est passé de 20 000 à 80 000 bouteilles l’année", souligne-t-il encore. La production augmentée de Belgian Owl lui permet désormais de fournir le marché national de façon continue mais aussi d’exporter dans les pays limitrophes (France, Allemagne, Hollande…) ainsi qu’en Amérique et Asie.

Une gamme élargie

Souhaitant élargir son offre, la marque belge de whisky a pris le parti de décliner sa gamme de Single Malt Whisky en quatre expressions : Passion et Intense, tous deux de 3 à 5 ans d’âge en Single Cask, viennent compléter la gamme existante composée d’Origine (Spirit Drink, non vieilli) et d’Identité (3 ans d’âge). Enfin, la distillerie lance, en collaboration avec Mediatoon, une édition spéciale "Blake et Mortimer" de 12 000 bouteilles. À noter que la distillerie accueille régulièrement des touristes pour faire découvrir son savoir-faire.A.Q.