Gazette de Liége Une maison de repos de 108 lits inaugure d’innombrables travaux dans le quartier de Droixhe.

Ce n’est pas l’inauguration d’une (banale) maison de repos qui était célébrée ce vendredi matin, avenue de la Croix Rouge à Droixhe. Et si l’échéance électorale à venir a, certes, attiré plus de foule que d’ordinaire, on sentait que le moment était important pour Liège.

Derrière ce dossier en effet, il y a le quartier de Droixhe, indiquait Maggy Yerna (PS), échevine du Développement territorial et présidente de l’intercommunale Isosl, à la manœuvre.

La Plaine, ce ne sont pas moins 108 lits qui seront prochainement disponibles. Précisément, l’établissement compte 30 lits pour personnes désorientées, 60 lits MR/MRS et 18 lits de court séjour auxquels s’ajouteront 15 places d’accueil de jour. Le tout est réparti sur quatre niveaux (12 600 m²) et associé à 63 places de parking en sous-sol. Montant global de l’investissement : 24 millions d’euros dont 7 financés par la Région wallonne.

"Avec ces 108 lits, nous passons désormais la barre des 1 000 lits, se réjouissait encore ce vendredi la présidente d’Isosl, et rien que sur Liège, nous avons 414 lits". L’occasion bien sûr de remercier les équipes de l’intercommunale qui ne cesse de se développer et qui sera d’ailleurs amenée à reprendre le Centre pour infirmes moteurs et cérébraux (CIMC), anciennement géré par le CHR de la Citadelle et qui fermera à Coronmeuse.

Mais avec ce bâtiment, ce ne sont donc pas que de nouveaux lits pour Isosl qu’on inaugurait mais un nouveau quartier. À côté de l’établissement, on distingue déjà les grues qui s’activent et en observant le bâtiment, on réfléchit au futur de Droixhe.

"La volumétrie traduit en effet la volonté de redessiner un front bâti avenue de la Croix Rouge", précisait-on chez Isosl. Rien de démesuré mais une architecture lumineuse. "Les bow-windows des chambres font écho à l’échelle des maisons et offrent au résident une vue panoramique sur la rue tout en agrandissant la surface de la chambre".

Le samedi 17 mars prochain, une journée portes ouvertes sera organisée avant l’admission des premiers résidents qui est prévue le 3 avril.