Gazette de Liége Le programme des festivités en Outremeuse qui en seront cette année à leur 91e édition.

Mine de rien, le mois de juillet touche à sa fin et il est tout doucement temps de penser aux festivités du 15 août en Outremeuse. Cette année, les festivités en Dju d’là en sont à leur 91e édition. Une tradition donc qui recommence chaque année avec les mêmes recettes et le même succès.

Ainsi, le marché aux puces se tiendra dès le week-end des 4 et 5 août sur la place Delcour et rue Jean d’Outremeuse jusqu’au palais des Congrès. Le 12, les adultes amateurs de marionnettes pourront aller voir le spectacle "Jacques Brel : Tchantchès et le grand Jacques" au musée Tchantchès.

On entrera ensuite dans les festivités à proprement parler avec, le 13, la Saint-Macrawe et ses jeux populaires pour enfants ainsi que le cortège aux lampions. Viendra alors le 14 août avec, à 17 h, la sortie du Royal bouquet d’Outremeuse et, à 18 h, le fameux tir de campes par les carillonneurs herviens. Il se tiendra sur la place Delcour.

On s’en doute, la journée du 15 août sera particulièrement chargée ! À 9 h 45, la Vierge Noire fera son apparition rue Fosse-aux-Raines pour la traditionnelle procession. La messe en plein air, avec l’homélie en wallon, aura lieu à 10 h au pont Saint-Nicolas.

Le grand cortège folklorique s’ébrouera quant à lui à 14 h 30 de la rue Louis Jamme. Fort de 18 groupes folkloriques, il fêtera les 25 ans du géant Tchantchès et les 10 autres géants de la province lui rendront hommage. Au total, plus de 30 géants seront présents dont bon nombre apparaîtront pour la première fois en Outremeuse.

Vers 16 h 30, à la fin du parcours, les sociétés participant au cortège défileront ensuite devant le podium dressé au monument Tchantchès.

Enfin, le 16, il sera temps de sortir son mouchoir pour l’enterrement de Matî l’Ohê dont la mortuaire sera installée au musée Tchantchès. La procession partira vers 17 h pour parcourir le quartier avant la dislocation prévue en Grande Roture. En soirée et comme chaque année, les forains de la place de l’Yser offriront au public le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré de la passerelle Saucy.

Il sera alors temps de rendre au quartier sa quiétude habituelle et de se donner rendez-vous pour l’édition 2019.