Le 15 août, un peu partout

Bruno Boutsen Publié le - Mis à jour le

Gazette de Liége

S’il est un événement festif que certains ne manqueraient sous aucun prétexte, c’est du 15 août dont il s’agit. Des festivités qui ont déjà débuté un peu partout et qui rythmeront à coup sûr la semaine. Petit tour d’horizon de ce must estival

1Liège 200 personnes sont attendues dans le quartier d’Outremeuse. Le 15 août liégeois, qui correspond par ailleurs au 85e anniversaire de la République libre d’Outremeuse (voir à cet égard la "Gazette de Liége" du 2 août), a débuté ce week-end par la brocante de la place Delcour. Mais c’est véritablement ce mardi que l’on entrera dans le vif du sujet avec l’ouverture officielle des festivités. La soirée sera remplie de concerts parmi lesquels le "NRJ Music Tour" qui fera étape place Delcour pour l’occasion. Mercredi constituera le cœur des festivités avec plusieurs animations à connotation folklorique et religieuse.

2Liège encore Au cœur d’Outremeuse, dans la cour de l’école Robert Brasseur, prend place pour la deuxième édition le "Village du 15 août", organisé par l’ASBL Le Tournevent. Il s’inscrit, indiquent les organisateurs, dans la lignée de ses "grands frères", à savoir le Village de Noël ou encore le Village gaulois. Il est voulu "festif et qualitatif" et proposera, de 14h à 22h ce lundi et de 14h à 3h mardi et mercredi, divers produits de bouche. À noter que si la soirée sera dédiée aux guindailleurs, l’après-midi sera plutôt familiale. Entrée gratuite. Les seniors ne seront pas oubliés puisque l’échevinat des Services sociaux propose deux journées y dédicacées, ces mardi et mercredi, au sein de la Maison intergénérationnelle située au numéro 13 de la rue Raes de Heers. Mardi, un goûter et une après-midi dansante au son du rocker Jacky Valentin sont prévus. Prix : 2,50 euros. Mercredi, barbecue payant et animation musicale seront au programme.

3Huy On a déjà eu l’occasion de l’écrire : l’été 2012 est chargé à Huy en termes d’animations. Et le 15 août n’échappera pas à la règle puisque le grand cortège historique et religieux des "Septennales" doit faire vibrer le cœur de la ville mercredi dès 15h. Entre 50000 et 100000 personnes y sont attendues et il doit constituer le point d’orgue des "Septennales". On pointera en outre le feu d’artifice qui sera tiré du fort de Huy à 22h ainsi que la foire de Huy (et ses 106 métiers) qui se tient jusqu’au 26 août quai d’Arona et avenue Delchambre.

4Malmedy On s’en voudrait de passer sous silence cette tradition malmédienne constituée par la fête de l’omelette géante. Soit une omelette ardennaise de 10000 œufs autour de laquelle s’affairent, le 15 août, diverses confréries avant de la servir aux habitants et autres visiteurs. Lesquels pourront également aussi assister à la traditionnelle soirée théâtrale en plein air, au sein du Malmundarium.

Publicité clickBoxBanner