Gazette de Liége L’exposition a lieu durant la restauration de la célèbre fontaine située sur la Grand-Place de Huy.

De l’étude à la restauration : Le Bassinia", c’est le thème de l’exposition qui est à découvrir au musée communal de Huy (rue Vankeerbergen, 20), jusqu’au 4 novembre. Celle-ci entend familiariser le visiteur avec l’histoire de la célèbre fontaine mais aussi les aspects techniques de sa restauration qui est actuellement en cours. Considérée comme l’une des quatre merveilles de Huy, cette fontaine publique a longtemps alimenté en eau potable la place du Grand-Marché. Datant de 1406, c’est vers 1700 que le nom de Bassinia lui est attribué. La restauration de ce monument classé depuis 1933 et inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie en 1999, a débuté en mai et se terminera à la fin de l’année.

Une restauration qui s’est avérée nécessaire "car la base en pierre du Bassinia avait bougé, indique-t-on à la Ville de Huy. Ce mouvement avait entraîné les structures en fer fixées sur les pierres et dès lors, les fers ajoutés au XXe siècle se rapprochaient dangereusement de la tête du personnage central. Certaines bases de tourelles étaient cassées, d’autres avaient été remplacées. Des feuillages en bronze étaient cassés ou présentaient des parties manquantes. Les éléments métalliques souffraient de problèmes de corrosion, le bassin et les têtes de lion étaient très oxydés et partiellement couverts de calcaire. Les petits personnages et les tourelles présentaient des signes de corrosion."

Le visiteur pourra ainsi découvrir des panneaux didactiques relatant les études techniques préalables à la restauration. L’exposition dévoile également le tracé de l’alimentation en eau de la fontaine. Le démontage intégral du monument avait, en effet, permis de vérifier le système d’égouttage de l’eau provenant de la source de Sainte-Catherine et de mettre au jour la fontaine originelle qui est actuellement visible sur la Grand-Place.

Le captage et sa tourelle sont classés depuis le 14 juin 2013. L’ensemble constitue, avec la fontaine, un ouvrage hydraulique médiéval remarquable.

>> Du mardi au dimanche, en juillet et en août de 14 à 18 heures, et à partir de septembre de 14 à 17 heures.