Gazette de Liége

Jour sombre pour le pays de Liège et plus particulièrement pour Seraing. Mardi soir, vers 19 heures, un incendie s'est déclaré au château du Val Saint-Lambert, ce joyau du patrimoine, récemment rénové à grands frais, lieu de nombreux événements culturels, touristiques et économiques.

Les causes du sinistre étaient encore inconnues, certaines hypothèses évoquant une fête organisée sur place, d'autres un accident survenu lors de la démonstration d'un four. «Nous avons trois autos pompes et trois échelles sur place, nous disait-on à la caserne des pompiers de Liège. Le plan rouge a été déclenché, ce qui implique beaucoup de renforts et de camions. Les autres zones de pompiers ont été mises en état de pré-alerte».

Sur place, des camions citernes avaient été envoyés en renfort de la Protection civile de Crisnée. En milieu de soirée, on ne déplorait aucune victime mais on ne pouvait plus, en revanche, se faire la moindre illusion sur l'étendue des dégâts. Les flammes s'étaient étendues sur les toitures et les masses d'eau employées à les combattre avaient sans doute provoqué de nombreuses destructions aux étages inférieurs.

© La Libre Belgique 2006