Gazette de Liége Les voix et les musiques du monde sont à entendre du 18 au 23 août prochains. 

Voici vingt ans que, durant une semaine de l’été, la ville de Huy s’anime au rythme des musiques venues d’ici et d’ailleurs. C’est le Festival d’art de Huy qui propose toute une panoplie de musiques et de voix du monde.

Pour fêter dignement cet anniversaire, le Festival d’art de Huy invite donc les visiteurs à un voyage musical à travers la chaleur et les couleurs de l’Italie, faisant un détour vers les Balkans, poussant une pointe jusqu’en Iran, traversant l’Afrique, revenant ensuite au pays.

Quatorze concerts et quelques surprises sont au programme

Cette nouvelle édition se déroulera du vendredi 18 au mercredi 23 août prochains.

Quatorze concerts feront vibrer les murs et les cœurs dans des hauts lieux du patrimoine hutois. Outre le couvent des Frères Mineurs et l’espace Saint-Mengold, le Festival d’art de Huy s’invite place Verte, allant à la rencontre des Hutois.

Cette édition anniversaire réservera aussi quelques surprises intra et extra-muros.

Il y aura ainsi entre autres un petit-déjeuner équitable en bord de Meuse, une croisière musicale en péniche, un bal, un parcours aux rythmes africains…

Bref, il y en aura pour tous les goûts. Les novices en matière de voix et musiques du monde y trouveront également leur compte. Il en va bien entendu de même pour les oreilles plus averties.

Il y aura ainsi les projets nouveaux de Didier Laloy et d’Aurélie Charneux, une carte blanche laissée à Nicolas Hauzeur, des confirmations comme Karim Baggili et The Folk Messenger, des légendes telles que Kayhan Kalhor mais aussi des musiciens plein d’avenir comme MANdolinMAN ainsi que des projets destinés plus spécialement aux enfants dont celui de "Jazz for Kids".

La soirée d’ouverture aura lieu le 18 août dès 17h avec la fanfare Gankpo. Elle se déroulera sur la place Verte. L’accès est gratuit.

 

Infos : www.festivalarthuy.be.