Gazette de Liége

Qui dit rentrée, dit redémarrage de la vie culturelle et théâtrale. Le théâtre Le Moderne a d'ores et déjà présenté sa nouvelle saison qui, juste retour des choses, aura pour thématique sous-jacente le cinéma. Voici en effet bientôt dix ans que la compagnie a investi les locaux de l'ancien cinéma "Le Moderne laissé à l'abandon.

La programmation démarrera dès la fin de ce mois de septembre avec la reprise du spectacle réalisé par la compagnie du Moderne en partenariat avec les Territoires de la Mémoire, Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre, un montage de textes évoquant la lutte contre les formes d'exclusion et de discrimination..

Le mois d'octobre accueillera la tournée du Spectaculum Puporum qui, durant une semaine, présentera son théâtre d'objets dans le cadre de l'année internationale des langues. Cette tournée de théâtre de marionnettes est destinée à promouvoir le plurilinguisme au travers de mises en scènes utilisant les marionnettes ou les ombres chinoises. Pierre et le Loup ou encore L'homme qui plantait des arbres donneront aux Liégeois l'occasion d'entrevoir des spectacles originaires d'Allemagne et de Hollande.

PROJECTIONS VIDÉO ET DÉBATS

Quelques accueils intéressants sont programmé avec, entre autres, "Mozartement vôtre de Eric Westphal sur une mise en scène de Jacky Druaux, en décembre. Les fêtes de fin d'année seront animées par un spectacle musical satirique intitulé Hello Dollies qui puisera dans les extraits du répertoire du cinéma français et américain.

Mais aussi, en janvier Le chant du crapaud de Louis-Charles Sirjacq par le G théâtre; Le bourgeois gentil homme de Molière mis en scène par Dominique Hermans et Les Paravents de Jean Genet que Christian Aert mettra en scène avec le souci de souligner l'actualité de ce texte évoquant la guerre d'Algérie..

Un nouvel axe d'activité sera également proposé cette année par le biais de soirées de projection vidéo lançant le débat sur des questions brûlantes comme celle de la libéralisation de l'homosexualité dans le monde.

Le Moderne, 1 rue Sainte-Walburge 4000 Liège. Rens.: 04.225.13.14

© La Libre Belgique 2001