Gazette de Liége

Approuvé par le collège, prochainement présenté au budget communal, le projet de la piscine de Jonfosse se concrétise, pour un coût de 11,74 millions d'euros, dont 1,24 million subsidié par la Région wallonne. L'appel d'offres sera lancé dans le premier semestre 2006 avant 18 mois de travaux. Placés sur le parking entre les rues Jonfosse, Lambert le Bègue et Stéphany (où le plan d'expropriations doit encore être discuté), les futurs bassins - ouverture en 2008? - s'échelonneront sur quatre étages. La piscine serait ouverte aux clubs et écoles ainsi qu'aux familles, pour la détente.

Selon les plans proposés par les architectes liégeois Lesage et Satin et par le bureau flamand De Rycke, le rez-de-chaussée comprendrait un bassin de 25 mètres sur 21, constitué de huit couloirs et pouvant accueillir plus de 400 personnes sur les tribunes. «Jonfosse ne mesure pas les 50 mètres «olympiques» mais on pourrait y organiser les championnats d'Europe de natation en petit bassin», explique Jean-Géry Godeaux, échevin (PS) des Travaux. Le rez comprend un bassin d'instruction et un autre de récréation avec toboggan et rivière sauvage. Traversant l'ensemble, une fosse de plongée de 15 mètres de profondeur -unique en Wallonie- accueillera des entraînements de clubs, de l'armée et des baptêmes de plongée.

Le bâtiment sera doté de deux salles omnisports pouvant récupérer toutes les activités développées aux bassins de la Sauvenière, dont la rénovation coûtait trop cher, soit 25 millions d'euros. En outre, un accord avec le collège St-Servais voisin permettra d'utiliser la piscine scolaire comme bassin d'échauffement, via une liaison directe.

© La Libre Belgique 2005