Gazette de Liége

chronique

Ce n’est pas la première fois et ce n’est certainement pas la dernière que des Liégeois et des associations s’unissent pour porter sur Internet leurs oppositions à un grand projet urbain. Cette fois c’est à propos de l’aménagement des abords de la gare des Guillemins que cinq associations ont créé un site Internet à l’adresse www.guillemins.be.

C’est un site assez complet qui s’ouvre sur une grande photo aérienne de la nouvelle gare. Les cinq associations sont bien représentatives des habitants concernés par les travaux. Il s’agit du comité de quartier Fragnée-Blonden (qui possède aussi son propre site, www.fragnee-blonden.be, particulièrement bien construit et dont certaines signatures sont des références comme celle de Mlle Juliette Noël, licenciée en histoire de l’ULg, auteur d’une très intéressante histoire du quartier), du comité des riverains de la gare (CRG), de l’association des commerçants de la rue des Guillemins, de Respir0 et de urbAgora. L’association urbAgora a été fondée au mois de mars2008 par une vingtaine de personnes soucieuses de l’aménagement urbain de Liège. On peut trouver sur son site http://urbagora.be les différents dossiers dont elle se préoccupe et tous les renseignements qui la concernent.

Le site www.guillemins.be met surtout en lumière les raisons pour lesquelles la majorité de ces associations est contre l’aménagement d’une vaste esplanade qui nécessiterait plusieurs expropriations supplémentaires. Des vidéos proposent les avis, pour et contre, de quelques hommes politiques et les réactions d’habitants du quartier. Un site qui propose de quoi se faire une bonne opinion sur ce grand dossier liégeois.