Gazette de Liége Ce sera ce jeudi à 19 heures, juste après le débat consacré à Malmedy.

Ce jeudi, on double la dose. Il y aura non pas un mais deux débats à écouter sur la Radio chrétienne francophone RCF Liège, en partenariat avec la Gazette de Liége. Il sera question d’élections dans les deux cas, mais de nature différente. La première émission, en effet, portera sur les enjeux du scrutin communal du 14 octobre prochain à Malmedy. La seconde mettra face à face les deux candidats recteurs entre lesquels le personnel et les étudiants de l’Université de Liège auront à choisir les 8 et 9 mai prochains.

Comme on le sait, il s’agira dans ce dernier cas d’un second tour après le premier qui a vu émerger, la semaine dernière, Pierre Wolper (39,53 %) et le recteur sortant Albert Corhay (26,49 %). Qu’est-ce qui les motive à briguer cette fonction ? En quoi leurs programmes se distinguent-ils principalement ? Comment situent-ils Liège dans le paysage universitaire de demain ? Quel regard portent-ils sur cette campagne électorale marquée par des coups bas peu compatibles avec l’image qu’on se fait de l’Alma Mater ? Le recteur Corhay est-il désavoué par les siens ?… Les questions ne manqueront pas pour cet entretien, en direct à partir de 19h.

Auparavant, à partir de 18h15, des acteurs de la vie politique à Malmedy, parmi lesquels le bourgmestre Jean-Paul Bastin (Alternative/CDH), auront confronté leurs vues sur le bilan de la mandature et les enjeux à venir. Au menu, la hausse du sentiment d’insécurité, surtout chez les commerçants, la disparition des anciennes industries locales et les jeunes de plus en plus nombreux à aller travailler au grand-duché de Luxembourg, l’ampleur prise par le tourisme (+ de 20 % de l’activité), ce qui fait craindre pour le "bon vivre" et la tranquillité dans la commune… entre autres.P.V.

Émission "Le débat politique", jeudi 19 avril de 18h15 à 19h, suivie du débat des candidats recteurs de 19 à 20h. Rediffusions samedi 21 à 13h15 et dimanche 22 à 18h15. RCF Liège se reçoit sur 93.8 FM en région liégeoise. On peut aussi écouter ou podcaster sur https ://rcf.fr/actualite/rcf-la-libre-le-debat-politique.