Gazette de Liége Elles se dérouleront en un site unique et ce dernier sera accessible grâce à des bracelets connectés.

Les Francofolies de Spa feront peau neuve pour leur 25e édition puisqu’elles se dérouleront en un seul et même lieu, ont rappelé jeudi lors d’une présentation du festival spadois à l’Atomium Jean Steffens et Charles Gardier, ses directeurs. Autre nouveauté importante qui a été annoncée : le site sera rendu totalement "cashless", et ce grâce à des bracelets à puce.

Cinq scènes réparties

Les Francofolies de Spa auront lieu du 19 au 22 juillet prochains et devront accueillir quotidiennement entre 20 000 et 25 000 personnes. Les organisateurs ont donc pris le pari de réunir le public sur un site unique contre deux précédemment (à savoir place de l’hôtel de Ville et Village Francofou). Cinq scènes seront ainsi réparties entre la place Royale et le jardin de la Villa royale avec une entrée par la place Foch.

L’emblématique scène Pierre Rapsat, désormais installée place Royale, fonctionnera en même temps que la scène Trace et la scène Playright + (ancienne scène vitrine). Les scènes Sabam for Culture et Proximus tourneront quant à elles en alternance avec les trois autres.

"On va pouvoir enfin faire vivre à 100 % des festivaliers ce qu’on veut leur montrer", souligne Charles Gardier. "Le public de Francis Cabrel pourra découvrir Roméo Elvis et inversement. Ce changement permettra d’amplifier ce que nous sommes, c’est-à-dire un festival de découvertes".

Un changement tarifaire

La nouvelle configuration implique aussi un changement tarifaire. Le prix d’un abonnement d’une durée de quatre jours est ainsi fixé à 113,5 euros pour une centaine de concerts et celui du ticket journalier à 53,5 euros. Auparavant, ce ticket journalier "tous sites" n’existait pas puisque pour profiter de l’ensemble de l’offre du jour, il fallait disposer d’un ticket pour le Village Francofou et d’un autre pour la place de l’hôtel de Ville.

Les bracelets à puce feront donc également leur entrée. Outre l’accès au site, ils comprendront le porte-monnaie électronique des festivaliers. Des bornes de rechargement seront en outre à disposition de ces derniers même s’il est conseillé d’effectuer le chargement au préalable. À la fin, le solde à partir de trois euros sera remboursé.

Plusieurs exclusivités

Les Francofolies de Spa accueilleront en exclusivité Lost Frequencies, Vianney, Christophe Willem, Cats on Trees, Amir ou encore Daran. Calogero, Coeur de Pirate, Suarez mais aussi, entre autres, Léa Paci, Foé, Roméo Elvis X Le Motel, Caballero&Jeanjass, Henri PFR, Daan, Girls in Hawaii, Delta, Ebbene, Soldout et Blanche compléteront l’affiche.