Gazette de Liége

Une nouvelle gare, une galerie commerciale qui porte la griffe de Ron Arad, une nouvelle passerelle sur la Meuse et bien d’autres encore, durant toute la journée ce samedi, les curieux, souvent Liégeois, avaient l’opportunité de se rendre à la Halle aux viandes, près de la cité administrative, pour découvrir Liège comme personne ne l’avait encore jamais vue. Et pour cause, c’est le Liège du futur qui s’exposait Liège en 2014 pour être exact.

Une manière de rendre visibles, d’un seul coup d’œil, les grands changements urbanistiques que connaîtra la cité Ardente. L’opportunité ainsi offerte valait le détour, beaucoup ne se sont pas fait prier.

L’axe Guillemins-Médiacité, tel était le programme de ce samedi, 1 250 mètres en un coup d’œil en somme, les changements sur cette colonne vertébrale promotionnelle de Liège sont pour le moins conséquents.

Directement face à la gare qu’on ne présente plus, la place sera parmi les premières réalisations (les travaux débutent dans un mois). Coût : 8500000 euros.

En traversant une future esplanade, on peut laisser sur la gauche un nouvel îlot habité (formé par les axes Paradis, Serbie et Blonden), les changements envisagés y sont nombreux, les habitants de la rue Paradis en feront encore les frais.

Vient ensuite la future tour des Finances, réalisée par Fedimmo et haute de 136 mètres, elle est une réponse verticale à la gare, tout aussi mégalomane disent déjà certains.

Chaînon nécessaire et manquant pour relier les deux pôles : la passerelle (8500000 euros) reliera les quais enterrés (12,6 millions d’euros) au parc de la Boverie. Dans ce dernier, le Mamac subira lui aussi plusieurs transformations pour devenir le Centre international d’art et de culture (23,5 millions d’euros).

Enfin, une liaison faisant place aux modes doux permettra de rejoindre plus aisément la Médiacité, par le pont sur la Dérivation.

D’ici quatre à cinq ans, cette vue sera possible pour tout qui survole la cité Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, côté délais, le scepticisme est de mise.