Gazette de Liége

Le chantier de la gare des Guillemins est encore dans toutes les mémoires et voici que d’autres travaux sont annoncés devant la gare. Dès le 12 septembre, un vaste chantier long de deux ans débutera. Celui-ci vise la transformation complète de la place de la gare et de l’esplanade. Enfin, est-on tenté de dire puisque cela faisait déjà un an que les travaux auraient dû commencer.

En raison d’un désaccord avec la SNCB-Holding, en charge des infrastructures ferroviaires, tout avait été retardé. Vendredi, les autorités ont annoncé que plus rien n’empêchait le lancement des travaux. Elles ont ainsi édité une nouvelle vue de l’axe Guillemins-Médiacité, de son visage à l’horizon 2014-2015.

C’est au niveau de la gare que certains changements ont été apportés. On le sait, la SNCB-Holding espérait conserver un espace de qualité devant l’infrastructure. Ce sera chose faite puisque cet espace est récupéré sur la bande des bus et sur les bandes de stationnement.

Le chantier débutera bien le 12 septembre "par le rond-point au bout de la rue des Guillemins", précisait l’échevin des Travaux Roland Léonard. Durant 80 jours ouvrables (4 mois), les rues des Guillemins et du Plan incliné seront placées en cul-de-sac.

Ensuite, le chantier se déplacera progressivement vers les quais. On aperçoit aisément les nouveaux modes de déplacements favorisés devant la gare comme les bus. L’espace gagné pour les piétons est également important. Quant à la passerelle, elle partirait des quais et serait, de l’autre côté de la Meuse, divisée en deux parties,’une descendant près de la volière et l’autre enjambant le parc.