Gazette de Liége La province de Liège possède une offre très dense en la matière qui vient d’être cartographiée.

Dans le cadre de l’année thématique touristique 2018 "La Wallonie insolite", la Fédération du tourisme de la province de Liège (FTPL) a entrepris de lister toute l’offre touristique correspondant à ce thème. Afin de présenter au public les résultats de cette recherche, la FTPL vient de publier une carte qui présente la richesse de notre province en la matière.

Cette carte s’articule autour des quatre grands axes dans lesquels l’insolite s’exprime dans l’offre touristique provinciale : l’hébergement, les activités, la restauration ainsi que les sites, monuments et autres points de vue.

Un peu moins de 100 points d’intérêt

Au total, un peu moins de 100 points d’intérêt apparaissent sur le territoire de la province de Liège. Tous ces lieux sont repris sur la carte qui a été imprimée à 20 000 exemplaires, et ce en quatre langues (français, anglais, néerlandais, allemand).

Au premier coup d’œil, cette carte risque de surprendre celui qui penchera son nez dessus. En effet, elle a été retournée, ce qui fait que le nord et le sud ont été inversés. Soit une manière insolite de quelque peu déboussoler les amateurs d’activités hors du commun.

Parmi la multitude de points d’intérêt repris par la FTPL, citons quelques lieux sortant particulièrement de l’ordinaire. En matière d’hébergement, la Cabane du Bois Dormant, située à Spa, propose aux touristes de loger dans une hutte africaine. La gare de Hombourg permet quant à elle de plonger dans l’ambiance des années 50 en logeant dans des wagons d’époque. Et le fort de Lantin propose au public de loger dans les conditions des soldats de la Guerre 14-18.

Concernant les activités insolites, évoquons le phénomène en vogue des "escape rooms" à l’instar de Get Out, installé avenue Blonden à Liège. Il s’agit d’un jeu d’équipe basé sur la réflexion où seule la déduction permet de sortir d’une pièce dans un temps donné. Parmi les autres activités, figurent encore les balades à trottinettes à Ovifat ou le parapente à Stavelot.

Enfin, pour ce qui est de la restauration et alors que l’insolite sera au menu du salon Vert Bleu Soleil 2018 qui débute ce jeudi, on peut évoquer les Bouchers Verts et ses dégustations d’insectes à Liège ou l’Archéobistrot du Préhistomuseum de Ramioul.