Gazette de Liége

Dépression saisonnière, prise de poids, insomnie, décalage horaire, fatigue chronique, travail de nuit ou en pauses : l'horloge biologique a de nombreuses raisons de voir quelques grains de sable se glisser dans ses rouages, grippant ainsi toute la mécanique du corps. Et de l'esprit.

Créées dans une spin-off de l'Université de Liège en 2005 et lancées sur le marché en 2006, les luminettes s'appuient sur les techniques de luminothérapie, avec l'objectif d'agir sur le bien-être de celui qui les porte.

De 2500 à 10.000 paires

Mais ces lunettes lumineuses, malgré une technologie longuement mûrie, avaient enregistré un bilan mitigé après un an d'existence. Elles ffichaient environ 2 500 ventes. En cause, un décalage entre les prévisions du distributeur et les capacités de production ainsi qu'un souci technique - désormais corrigé.

Aujourd'hui, affirme le directeur Philippe Miller, "la stratégie a été revue et consolidée, l'entreprise a pris un nouveau départ". Cette année, Lucimed compte produire 6 000 appareils et 10.000 dès 2009, les lignes de production ayant été renforcées. "Nous avons des possibilités d'exportation vers l'Allemagne, la Scandinavie et la Russie, là où le soleil manque..." ajoute le responsable. À l'heure actuelle, les lunettes sont surtout vendues en Belgique et France, au prix de 380 euros, "mais l'objectif est de passer sous la barre des 300 euros, afin de rendre le produit plus accessible" précise-t-il.

L'équipe a choisi la voie de la prescription médicale plutôt que de la distribution grand public. Et Philippe Miller évoque une collection de lettres dans lesquelles les "patients" s'enthousiasment de la façon dont les luminettes ont changé leur vie...

Si les bureaux de la société sont situés à Villers-le-Bouillet, les luminettes sont produites chez divers sous-traitants : Simonis Plastic pour l'injection, PCB pour l'électronique et les Ateliers Jean Del'Cour pour l'assemblage. Un "pur produit wallon" qui fait la fierté du patron. Reste à confirmer, dans les mois à venir, la bonne santé du produit.

Infos : www.lucimed.com ou www.luminette.be