Gazette de Liége Le musée de la Vie wallonne présente une exposition originale sous la forme d’un jeu interactif.

C’est la panique au musée de la Vie wallonne, le diable a ouvert la porte des enfers et Nanesse a été enlevée par d’affreuses créatures. Pour aider Tchantchès à la libérer, les marionnettes ont besoin de superhéros. Pour mener à bien cette mission, il faudra traverser six mondes étranges peuplés de marionnettes et, à chaque épreuve, parvenir à déceler les indices cachés qui mèneront à l’issue finale…

Conçue sous la forme d’une "expo-jeu", "Super marionnettes" est la nouvelle exposition proposée par le musée de la Vie wallonne à Liège. Qu’il soit un petit ou grand enfant, le visiteur est immergé au cœur des marionnettes et apprend tout en s’amusant grâce à des dispositifs ludiques, narratifs et pédagogiques. La scénographie de l’exposition est réalisée comme un parcours de jeu vidéo lors duquel chaque "monde" ("level") aborde une thématique propre à l'univers de la marionnette : la chevalerie, la féerie, les techniques de fabrication (le laboratoire) et de manipulation (ombres), la télévision ou encore les enfers… Deux niveaux de lecture sont systématiquement proposés : des panneaux informatifs à hauteur d’adultes et des panneaux avec intrigue à hauteur d’enfants.

L’exposition, qui s’adresse principalement aux familles et au public scolaire, a également la particularité de présenter les marionnettes d’ici et d’ailleurs, celles des répertoires traditionnels, mais aussi plus contemporains comme les marionnettes de télévision. En tout, le visiteur est invité à découvrir une centaine de pièces de la collection des marionnettes du musée (les marionnettes liégeoises à tringle, à gaine, d’ombre et à fils) mais aussi celle d’autres théâtres et institutions muséales comme les musées Gadagne à Lyon, le Centre de la Marionnette de Tournai, le musée des Mondes contemporaines à Paris ou le Museum aan de Stroom d’Anvers… Une salle est quant à elle consacrée à la projection d’interviews des montreurs liégeois, rencontrés dans le cadre des enquêtes ethnographiques du musée.

>> Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h. Adulte (5 euros), enfant (3 euros), étudiant et senior (4 euros).