Gazette de Liége

Cette année encore, Viva, la Foire du printemps, qui ouvrira ses portes ce samedi 7 avril aux Halles des foires de Liège pour fêter le retour théorique du beau temps, offrira à son public amateur une panoplie éclectique d'activités et de saveurs à découvrir durant les 10 jours qui lui sont consacrés.

Plus de 150 exposants occuperont l'espace de Coronmeuse, illustrant les divers domaines désormais habituels que sont la détente, les loisirs, l'art de la table, le bien-être et bien sûr la culture.

UN CHOIX POUR TOUS

Les produits du terroir seront mis en avant et présentés dans toute leur richesse: fromages, salaisons, chocolat, liqueurs et autres produits gastronomiques seront à déguster sur l'espace Gourmandise. Le volet culturel n'est évidemment pas en rade avec l'exposition de l'artiste français Carlo Maiolini, qui a déjà fait escale en 1999 au Musée d'art contemporain de la ville de Liège, et qui revient présenter ses peintures aux réminiscences classiques et à l'inventivité mêlant les genres avec fraîcheur. Le sculpteur liégeois Philippe Hoornaert, quant à lui, exposera un ensemble de stèles taillées dans la pierre de taille.

Un havre de paix original sera réservé aux papillons pour cette édition du printemps 2001. L'impressionnante collection du docteur Paul Houyez comporte un exemplaire de chaque espèce de papillons existants en Belgique, des spécimens exotiques et d'autres échantillons uniques. Le tout présenté de façon éducative et levant le voile sur le monde fascinant de ces insectes colorés.

Le sport reste le centre du salon puisque les loisirs actifs symbolisent toujours et encore le renouveau printanier qui redonne une place d'honneur aux sports de plein air.

Grâce à la collaboration de l'Arsenal de Rocourt, l'occasion sera aussi offerte aux visiteurs d'expérimenter la vue dans le noir, munis des fameuses lunettes infrarouges nommées goggels. D'autres animations attendent les spectateurs sur le stand d'animation de la Halle 1.

La Fedemot (fédération motocycliste) proposera également aux jeunes et aux moins jeunes de s'exercer à ce moyen de mobilité et à ce sport exigeant et d'apprendre surtout les règles de conduite prudente et de fair-play

Le panel des activités est donc tout aussi vaste que les années précédentes, tout en présentant ses particularités pour ce premier printemps du millénaire.

Viva, la Foire de printemps, du 7 au 16 avril 2001 aux Halles des foires de Liège.

© La Libre Belgique 2001