Gazette de Liége

C’est un nouvel espace muséal, le premier du genre en Cité ardente, qui s’est ouvert la semaine dernière au sein de l’institut de zoologie, en bord de Meuse, au quai Van Beneden.

Après le règne animal, c’est le monde végétal qui est mis à l’honneur au premier étage du musée bien connu des Liégeois. Les visiteurs pourront donc découvrir les plantes dans tous leurs états, dans d’anciens laboratoires affectés à l’accueil de cette galerie de la botanique.

L’initiative émane de trois ASBL attachées à l’Université de Liège qui souhaitaient créer un outil pédagogique à destination des écoles et du grand public, faisant le lien avec les sites botaniques gérés par l’ULg (l’Observatoire du monde des plantes, le Jardin du monde, les serres du Jardin botanique de Liège et le Jardin botanique du Sart Tilman), visitables eux aussi.

L’approche des concepteurs de ce musée des plantes est clairement la vulgarisation, sans toutefois négliger un aspect artistique. Des capsules didactiques sont disponibles dans une salle de projection vidéo. Et l’on peut également admirer des modèles Brendel datant du 19e siècle et restaurés pour l’occasion. Ces objets en trois dimensions, au rendu hyperréaliste et fabriqués en papier mâché ou en bois, étaient créés pour montrer et expliquer aux étudiants la forme des plantes mais aussi l’architecture des fleurs. La décoration de la galerie (fresques, dessins, sculptures) a été confiée à des artistes liégeois.

La galerie de la botanique est accessible gratuitement au public et aux écoles, sur réservation dans un premier temps.

Renseignements : embarcaderedusavoir.ulg.ac.be ou tél. 04.366.96.50.