Gazette de Liége

Avec sept concerts au menu, qui mobiliseront sept organistes de diverses nationalités ainsi que trois chœurs, un ensemble de cuivres, un orchestre de chambre, un orchestre symphonique, le 13è Festival d’orgue de Liège s’annonce riche et varié.

L’aventure a commencé en 1998, en l’église Saint-Jacques, à l’initiative de Pierre Thimus, son organiste titulaire, également chef de chœur et d’orchestre. "L’occasion du premier festival a été l’inauguration de notre nouvel orgue, nous dit-il. Après, on a décidé d’en faire un événement annuel. A ce moment-là, il n’y avait rien à Liège en matière d’événements tournant autour de l’orgue. Cela a bien changé depuis " Grâce, notamment, à la mise en valeur de l’orgue restauré de la Salle philharmonique.

Cette année, c’est Ines Maidre qui ouvrira le feu, le 24 octobre, en jouant Sweelinck, Kerll, Philips, Buxtehude "Technique sans faille, remarquable virtuosité, mais toujours au service de la musique", a dit Daniel Roth de cette Estonienne d’origine qui enseigne à l’Académie Grieg de Bergen en Norvège. Viendront ensuite l’Italien Giampaolo Di Rosa, disciple de Jean Guillou, avec l’Ensemble de cuivres de Liège (31/10), le Sud-Africain Barry Jordan, en poste à la cathédrale de Magdebourg (7/11), la Suissesse Suzanne Z’Graggen, avec le chœur de femmes Sturm und Klang (14/11), Frédéric Blanc, de Notre-Dame d’Auteuil à Paris (21/11).

"Je reçois énormément de candidatures, explique le directeur artistique. Je fais le tri en prenant aussi hors de ces candidats". Pierre Thimus sera lui-même à la direction, le 28 novembre, pour le Stabat Mater de Pergolèse et d’autres œuvres avec l’orchestre Convivium, ainsi que le samedi 11 décembre pour le concert de clôture - et de Noël - au cours duquel le Chœur symphonique de Liège et le Convivium exécuteront la Missa solemnis n° 2 en ré mineur de Cherubini.

Notons enfin que la Messe québécoise de Pierick Houdy sera au programme pour le lundi 1er novembre, jour de la Toussaint mais aussi de la messe des artistes, célébrée avec l’ensemble vocal Canta Salma.

Bonne idée : le jeu des interprètes sur les claviers du grand orgue de l’ancienne église abbatiale pourra être suivi par le public grâce à une diffusion sur écran.

13è Festival d’orgue, du 24 octobre au 11 décembre, les dimanches à 16 h., le lundi 1er novembre à 11 h. et le samedi 11 décembre à 20 h. Rens. : www.msj.be