Gazette de Liége La tour de l’église Saint-Jean et l’église Saint-André seront en travaux.

Ce sont deux pièces maîtresses du patrimoine liégeois, situées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre. L’église Saint-Jean et l’église Saint-André vont être restaurées en cette année 2018.

Si la première fait partie du circuit des collégiales, la seconde fut désacralisée voici de nombreuses années déjà. Pour la Ville de Liège, pas de distinction puisqu’il s’agit avant tout de réhabiliter des édifices, patrimoine majeur, qui furent de Liège ce qu’elle est devenue. Et de contribuer à rendre pertinente l’appellation "Liège : ville aux 100 clochers ".

Au budget des Travaux pour l’année 2018 dès lors, l’échevin Roland Léonard a inscrit la rénovation de la toiture de Saint-André. Cette ancienne église, dont le bâtiment actuel date de 1772 (rapidement désacralisée, à la révolution liégeoise), va donc voir l’intégralité de sa toiture rénovée. Le budget global de rénovation de l’édifice, propriété de la Ville mais partagé en matière d’exploitation avec la Province, s’élève à 3 millions d’euros dont 1 million pour la toiture et 600 000 euros pour le désamiantage.

Exposition et conférence

In fine, le bâtiment devrait accueillir un espace mixte mêlant zone d’exposition et de conférence mais qui pourra également servir de lieu de réception (protocolaire ou non), tant pour la Ville que pour la Province.

La tour romaine de l’église Saint-Jean, qui constitue la partie la plus ancienne (ouvrage millénaire) de cet édifice qui date quant à lui du XVIIe siècle, sera quant à elle restaurée afin de développer sa vocation touristique.

"Il sera en effet possible, à terme, de visiter la tour, précise l’échevin des Travaux. L’étude arrive à son terme et le début du chantier est normalement prévu pour la fin 2018."