Gazette de Liége Un orage accompagné de fortes pluies a touché la Cité Ardente en début de soirée et ce matin. Le Quick a été inondé.

De fortes pluies se sont abattues sur Liège en début de soirée jeudi. Plusieurs caves ont été inondées.

Le centre-ville, dans les environs de la place Saint-Lambert et de la rue Joffre, a été fortement affecté. Le Quick qui se trouve au carrefour de la rue Joffre et de la place de la République Française a d'ailleurs été inondé.


Ce vendredi matin, la pluie bat toujours très violemment, et plusieurs axes importants de la ville et de ses environs sont inondés. La rue de Visé, à hauteur de Wandre et est fermée, tanidis que la rue Joffre, entre l'Opéra et Saint-Lambert, vient d'être rouverte. La trémie du boulevard Frère Orban, sous le Pont Albert, est fermée dans le sens de circulation Seraing vers Liège. La rue Bois la Dame pourrait aussi être fermée dans les prochaines heures. Une fois de plus, la montagne de Bueren s'est transformée en torrent... vers 10h30, le torrent s'était transformé en ruisseau, il était toutefois compliqué de monter ces marches.

En périphérie liégeoise, le boulevard de Colonster et la rue de Tilff ont aussi été fermées, pour des raisons de sécurité... on y constate des coulées de boue et un risque de chute de pierres.

La rue du Couvent a également été fermée, ainsi que la Nationale 3, à hauteur de Beyne-Heusay.


En région verviétoise, les pompiers de la zone de secours 4 Vesdre Hoëgne et Plateau étaient également très sollicités. Plusieurs dizaines d'appels leur sont parvenus, notamment pour des pompages dans des caves inondées ou des routes sous eau. Les communes principalement touchées sont celles de Herve, Soumagne et Dalhem. 

La phase provinciale du plan d'urgence a été déclenchée par le gouverneur.

© Lu. D.