Gazette de Liége Élections 2018 Il aura lieu ce jeudi soir et il mettra aux prises les leaders des quatre partis traditionnels.

Ce jeudi soir, nous serons quasi à un mois pile de la prochaine échéance électorale. L’occasion donc de faire le point une fois encore mais de manière plus rapprochée sur les enjeux de ce scrutin communal et provincial. Comme c’est le cas depuis le mois de mars, RCF Liège, soit l’antenne liégeoise de la Radio chrétienne francophone, met aux prises différents intervenants lors du débat politique. Lequel est organisé de concert avec les quotidiens du groupe de presse IPM, à savoir La Libre et La DH.

Après avoir donné la parole aux présidents de fédérations des partis de l’arrondissement de Liège, on monte cette fois d’un niveau. En effet, ce sera désormais au tour des "cadors" provinciaux d’être mis sur le gril. Entendons les leaders de leurs formations respectives au niveau de la province de Liège, soit pour rappel un territoire de plus d’un million d’habitants. Ce sont généralement eux qui prennent les grandes décisions politiques, ayant une vision globale de la politique sur l’ensemble du territoire provincial.

Une visite des coulisses de la vie politique

Afin d’approfondir cette visite des coulisses de la vie politique, laquelle a débuté la semaine dernière, quatre invités se feront face. À savoir respectivement Jean-Claude Marcourt (PS), toujours ministre et président de la coupole provinciale de son parti, mais aussi Daniel Bacquelaine (MR), ministre fédéral et patron de la fédération provinciale libérale. Ceux-ci seront accompagnés de deux représentantes féminines, la ministre régionale Alda Greoli (CDH) ainsi que la députée fédérale Muriel Gerkens (Ecolo).

Comme lors des deux précédentes émissions, le débat politique s’ouvrira par les résultats du sondage exclusif réalisé pour RCF Liège par Butterfly Research. Ce dernier aura trait cette fois aux intentions de vote en ce qui concerne l’élection provinciale. Nul doute que les invités présents auront à cœur de commenter les chiffres dévoilés à cette occasion.

Au rayon des thèmes qui seront abordés, on peut évoquer entre autres leurs ambitions électorales, les grands enjeux politiques ou encore la confection des listes et les cas particuliers de certaines communes.

Diffusion en direct sur RCF Liège jeudi 13 septembre entre 18h10 et 19h. Rediffusions samedi 15 septembre à 13h15 et dimanche 16 septembre à 18h15.

Bruno Boutsen