Gazette de Liége Une nouvelle salle permanente d’exposition sera accessible au public dès la mi-juin.

"TréZOOr". Voilà le nom que portera la nouvelle salle permanente de l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège, situé quai Van Beneden. Dès le 16 juin, le public pourra ainsi y admirer de véritables trésors du patrimoine zoologique.

Cette nouvelle salle d’exposition sera installée sur la mezzanine située à l’étage du péristyle situé à l’entrée du bâtiment. Elle sera donc accessible aux visiteurs de l’aquarium et du muséum, et ce sans frais supplémentaires.

L’exposition permanente, proposée en quatre langues, à savoir le français, le néerlandais, l’allemand et l’anglais, sera agrémentée de capsules vidéos. Elle sera également, dans un délai qui doit toutefois encore être établi, accessible pour les personnes à mobilité réduite, avec l’installation projetée d’un élévateur.

Parmi toutes ces merveilles qui seront bientôt exposées, citons notamment les spécimens-types, les modèles anatomiques en cire datant de 1870, les carnets de voyage et aquarelles d’un célèbre explorateur du 19e siècle ou encore la présentation d’espèces éteintes (loup de Tasmanie naturalisé, dodo sculpté).

Le clou du spectacle, la collection des Blaschka

Le clou du spectacle est sans aucun doute constitué par la collection des Blaschka. Ces artisans ont réalisé, aux alentours de 1870, des modèles d’animaux marins en verre et en couleur d’une exceptionnelle précision. Les visiteurs pourront ainsi notamment admirer des méduses en verre plus vraies que nature. Cette collection sera d’ailleurs très prochainement classée comme trésor du patrimoine par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est d’ailleurs cette dernière, avec l’Université de Liège et la DGO6 du Service public de Wallonie, qui a subsidié le projet, lequel s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de l’Université. 200 000 euros ont été nécessaires pour réaménager la salle et 100 000 euros pour l’exposition en elle-même. Certaines pièces exposées ont également demandé un gros travail de restauration.

L’inauguration aura lieu quant à elle le 15 juin sur le coup de 18h. D’ici là, les derniers travaux d’aménagement et la mise en place des collections doivent encore être réalisés.Lucien Demoulin