Gazette de Liége

C’est Jean-Marie Verdière, le chef de cabinet du Premier échevin liégeois en charge de cette compétence Michel Firket (CDH), qui l’affirme : il existe deux niveaux de promotion, international mais aussi local, du tourisme. Dimanche prochain, c’est plutôt ce second niveau qui sera concerné par une journée festive également destinée à symboliser un renouveau en la matière. En effet, depuis le 1er avril dernier, le paysage touristique wallon a été profondément modifié par la réforme territoriale des maisons du Tourisme, au nombre de 28 désormais (dont 7 en province de Liège) contre 42 auparavant.

Douze communes présentes

Premier événement réunissant les douze communes qui sont partie prenante de la maison du Tourisme du Pays de Liège (Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Flémalle, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Oupeye, Saint-Nicolas et Seraing), le "Printemps du tourisme" est conçu comme une journée de découvertes. Et ce compte tenu du fait qu’il y a selon la Ville "1 001 choses à faire à Liège et dans la région liégeoise". C’est ainsi que la maison du Tourisme, installée depuis l’an dernier au sein de l’ancienne halle aux Viandes, accueillera face à elle, entre 9h et 15h, un chapiteau de 100 m2 destiné à présenter l’essentiel de l’offre touristique des douze communes concernées pour cette année 2017.

Parmi les multiples produits proposés à cette occasion, on peut notamment épingler la présence de plusieurs brasseries, la bière restant par ailleurs un des fers de lance de la stratégie touristique de la Ville, ainsi que d’autres représentants des métiers de bouche (siroperie Delvaux, distillerie Bouillon, chocolaterie Charlemagne, Ferme d’Artagnan, Bonbons à l’Ancienne).

En outre, diverses animations seront au programme dont une visite guidée de Liège en trottinette. À cet égard, dans la foulée de la navette fluviale mise sur pied en 2016 et du service de location de vélos, la Ville a décidé de développer plus encore la mobilité douce. La location de trottinettes classiques, électriques et de gyropodes sera ainsi possible dès ce 14 mai et des visites guidées seront également mises sur pied. À noter aussi l’édition de nouvelles brochures (à destination des fêtards et du public LGBT) ainsi que le "Printemps des musées" organisé au Grand Curtius entre 11h et 17h.B.B.