Gazette de Liége Le prochain week-end sera celui des Retrouvailles. Plus de 300 tentes et une trentaine de nouvelles initiatives. 

Pour beaucoup, le temps des vacances touche à sa fin. C’est le moment de penser à la rentrée certes, mais aussi aux loisirs qui jalonneront l’année à venir. C’est à cette jointure que le week-end Retrouvailles a fait son nid.

Sa 26è édition aura lieu les samedi 1er et dimanche 2 septembre prochains de 11 à 19 heures. Elle verra, comme disent joliment les organisateurs, le parc de la Boverie se transformer en "planète du temps libre". Plus de 300 tentes se dresseront pour permettre à chacun de faire son choix de divertissement, de culture ou d’engagement dans presque tout ce que la Cité ardente compte d’associations. Danse, théâtre, chant, environnement, entraide, sports, promotion de la langue wallonne… : il devrait y en avoir pour tous les goûts. Une trentaine de nouvelles initiatives collectives seront présentes pour la première fois.

En parlant de goûts, on retrouvera le village gourmand et ses propositions gastronomiques. Il prolongera ses activités au-delà de 19 heures. D’autres animations festives sont au programme, dont des spectacles musicaux, chorégraphiques, théâtraux ou sportifs sur divers podiums ainsi que - nouveauté de cette année - sur le bateau Le Ventre de la baleine qui s’amarrera le long du parc. Compagnies, formations, groupes, chorales… démontreront leur savoir-faire.

Le musée de la Boverie participera à l’événement en offrant l’entrée gratuite à l’exposition permanente ainsi qu’une scène animée notamment par les ensembles de la Fédération musicale de la province de Liège. Citons encore le village associatif de la Mutualité chrétienne, avec jeux, animations et démonstrations, et le Préhistomuseum de Ramioul qui invitera à chasser le renne au propulseur. Retrouvailles est organisé par l’échevinat ad hoc de la Ville de Liège et l’ASBL Enjeu.P.V.

Programme sur www.retrouvailles.be. Entrée gratuite.