Gazette de Liége La grande exposition d’Europa Expo s’est clôturée ce dimanche 3 juin

Il y a près de 9 mois déjà que l’exposition J’aurai 20 ans en 2030 était accessible, au premier et vaste étage du parking arrière de la gare des Guillemins. Organisée par l’ASBL Europa Expo, celle-ci était proposée dans la lignée des expositions majeures de l’équipe liégeoise que furent SOS Planet, Léonardo Da Vinci, Made in Belgium ou encore Tout Simenon ou Tout Hergé (au début des années 90).

Si le succès fut quand même au rendez-vous - puisque 110.000 personnes sont venues visiter l’exposition - force est de constater que J’aurai 20 ans en 2030 a rencontré moins d’intérêt de la part du public; moins que les grosses machines que furent J’avais 20 ans en 45 (750.000 visiteurs) ou Liège Expo 14-18 (255.000 visiteurs).

Le défi était, il faut le dire, de taille car l’incertitude liée à ce pari sur l’avenir mêlée à l’absence d’une corde nostalgique a sans doute moins séduit.

Il n’en reste pas moins que plus de 100.000 visiteurs se sont déplacés pour découvrir cette immersion dans le futur. Un futur proche, dans une grosse dizaine d’années et donc un futur qui se voulait réaliste. C’est d’ailleurs en collaboration avec les services de l’université de Liège que les organisateurs ont mis en place cette exposition. Le visiteur était ainsi inondé d’informations, d’expériences, de documents… le tout lui procurant cette sensation qu’il était, effectivement, en 2030. De nombreuses entreprises ont aussi participé à l’exposition, permettant cette mise en lumière des technologies qui devraient inonder notre quotidien, demain.

Précisons encore que 48 % des visiteurs étaient des Wallons. Les visiteurs venus de Flandre représentent 6,5 % du total et ceux des pays voisins (Pays-Bas, Allemagne et France), 4,2 %.

Lors des quatre précédentes expositions majeures d’Europa Expo, à savoir SOS Planet, Liège Expo 14-18, Golden Sixties et Dali (présentées de 2012 à 2016), ce ne sont pas moins d’un million de visiteurs qui se sont déplacés à la gare des Guillemins…