Gazette de Liége Retrouvailles revient pour une 27e édition durant le week-end des 1er et 2 septembre prochains.

Nous ne sommes pas encore à la fin officielle des vacances d’été que l’heure de la rentrée semble déjà avoir sonné. Ainsi donc, l’ASBL Enjeu et la Ville de Liège, partenaires de longue date, ont présenté ce lundi la 27e édition de Retrouvailles. Soit ni plus ni moins que l’événement marquant la rentrée en terres liégeoises. "La planète des loisirs", comme elle est dénommée par les organisateurs de l’événement, se veut comme son nom l’indique un grand marché dédié aux loisirs, lequel aura lieu durant le premier week-end de septembre.

Entre 30 000 et 35 000 personnes

Soit le mois du retour aux occupations habituelles de l’année et durant lequel on se retrouve, d’où le nom donné à cet événement récurrent qui attire chaque année entre 30 000 et 35 000 personnes. Celles-ci peuvent ainsi faire le temps d’un week-end le plein de loisirs actifs, et ce dans le cadre rénové du parc de la Boverie à Liège. Pas moins de 350 associations se retrouveront donc les 1er et 2 septembre prochains lors de l’édition 2018 de Retrouvailles, le but avoué de l’événement étant de les mettre à l’honneur au travers de leurs activités.

"Les vedettes à Retrouvailles, ce sont les associations participantes qui rivalisent d’imagination pour se mettre en évidence et attirer la curiosité des passants", souligne Pierre Luthers, directeur de l’ASBL Enjeu. Cette année, plus d’une trentaine d’associations participeront pour la première fois à l’événement, apportant un vent de nouveauté. Ce sera notamment le cas de la Chorale des Disciples de Grétry, laquelle sera présente dans le cadre de son 140e anniversaire. Elle se produira le dimanche à 15h dans le musée de la Boverie qui participera à la fête.

Outre l’entrée gratuite à l’exposition permanente pour les visiteurs, une scène musicale sera installée au sein de l’auditorium. Une série de chorales et autres ensembles musicaux s’y produiront tandis que des groupes de danse, des compagnies théâtrales ou encore des associations sportives occuperont les podiums installés côté roseraie. Un Village gourmand sera également présent et l’accès au site sera facilité par un parking gratuit et un retour gratuit en bus.