Gazette de Liége Aux couleurs d’Haïti, il aura lieu ce dimanche face au Théâtre de Liège avec une sélection de spectacles.

C’est devenu une tradition en cette rentrée culturelle liégeoise pour le moins chargée en événements en tous genres. En effet, ce dimanche 10 septembre, et ce durant toute la journée, le Théâtre de Liège, soit l’une des institutions liégeoises majeures, organise son "Picnic urbain". Comme son nom l’indique, il aura lieu face à l’ancien bâtiment de l’Émulation, sis place du 20 Août, laquelle sera par ailleurs rendue aux piétons pour l’occasion.

Ainsi qu’expliqué plus avant, il s’agit par ce qui constitue "une fête de rentrée" de lancer la saison théâtrale 2017-2018 au cours de laquelle de nombreux spectacles et autres festivals dont Impact qui se tiendra au niveau eurégional sont une nouvelle fois au programme du Théâtre de Liège mais aussi du Trocadéro et feront donc à coup sûr vibrer les planches liégeoises.

Marché vintage, animations musicales…

Désirant s’inscrire dans la commémoration du 20e anniversaire des accords de coopération entre Wallonie Bruxelles International (en abrégé WBI) et Haïti, le traditionnel "Picnic urbain" se mettra pour l’occasion aux couleurs du pays des Grandes Antilles. Ainsi, entre 11h et 18h30, la place du 20 Août accueillera entre autres un marché vintage ainsi que plusieurs animations musicales dont un DJ set de DJ Sonar (barbe mobile). Et ce sans oublier diverses activités destinées aux plus jeunes parmi lesquelles des bricolages aux couleurs d’Haïti ainsi que la présence sur place de foodtrucks et autres bars faisant notamment la part belle à la cuisine créole.

Au rayon plus culturel, cette journée particulière débutera par une lecture de l’écrivain haïtien Dany Laferrière qui lira des extraits de son roman dénommé "Mythologies américaines". Sur le temps de midi, aura lieu le vernissage d’une nouvelle installation éphémère, laquelle prendra place dans le hall d’entrée du Théâtre de Liège. Œuvre de l’artiste liégeois Xavier Mary dont "le travail oscille entre sculpture postindustrielle et réalisme postapocalyptique", elle célébrera la gloire d’une époque tout en suggérant sa fin toute proche.

S’ensuivra notamment une sélection de différents spectacles parmi lesquels "Bistouri" du Tof Théâtre, accessible sous chapiteau pour tous dès 8 ans. Enfin, on peut encore évoquer le concert du groupe belge Témé Tan qui est programmé à 15h ainsi qu’un DJ set aux sonorités créoles (à 16h30) ou encore une finale prévue en fanfare (à 18h30).