Gazette de Liége Party Content souhaite que la place de l’art soit au cœur des débats.

Il y a trois ans, Maxime Moinet, Thibaut Wauthier et Samuel D’Ippolito ont une idée originale qu’ils dénomment "l’Élexposition".

Depuis lors, pour parvenir à leurs fins, ils ont monté un projet culturel, nommé Party Content, avec la ferme intention de présenter une liste en vue des élections communales liégeoises en octobre 2018.

"Grâce à notre participation aux élections, on va gagner un accès officiel aux emplacements d’affiches électorales et pouvoir placarder 45 grandes affiches d’artistes contemporains liégeois et étrangers dans toute la ville", indique Maxime Moinet.

L’idée est de montrer et d’intégrer des œuvres d’art au sein du paysage urbain et de mettre la question de la place de l’art à Liège au cœur des débats politiques qui animeront la future campagne électorale.

"Il est grand temps d’agir à Liège, notre ville manque cruellement d’institutions culturelles dédiées à l’art, déclare Maxime Moinet. Les artistes actuels n’ont pas de lieu où ils peuvent exposer. Ils sont obligés de quitter la Cité ardente s’ils veulent percer".

"Liège est un terreau fertile en matière artistique, précise Tanguy Sansen, membre de Party Content. Il y a énormément de projets et de collectifs portés par de jeunes artistes qui sont en train de se développer".

Pour pouvoir se présenter aux élections, Party Content doit obtenir les signatures nécessaires. "Nous devons nous mobiliser pour obtenir le nombre de signatures requis mais nous les aurons sans trop de problème a priori", assure Maxime Moinet.

Une fois que la participation au scrutin sera actée, il faudra faire campagne. En plus des affiches d’artistes, les membres ont prévu d’organiser une série de performances dans toute la ville.

Ils l’assurent, le but n’est pas d’obtenir de siège au Conseil communal mais de faire passer leur message. "Notre programme est simple, il s’agit d’être content, envers et contre tout. Car les politiques passent leur temps à râler", sourit Maxime Moinet.

La liste devrait être composée d’artistes et les places tirées au sort.