Gazette de Liége L’ex-mayeur de Verviers Marc Elsen publie son premier livre, un essai politique qu’il veut inspirant.

Quelques jours à peine après avoir été choisi, avec 57 % des voix, lors des élections internes de son parti pour mener la liste CDH aux communales de 2018, l’ex-mayeur de Verviers Marc Elsen a présenté son premier livre intitulé "Vers une évolution du management politique. Pour une nouvelle identité collective" (1). Un choix de calendrier opportun pour cet homme politique qui entend bien revenir au premier plan voire même ceindre à nouveau l’écharpe mayorale. "C’est une démarche personnelle, j’ai toujours aimé et eu l’envie d’écrire", indique-t-il.

Un essai politique

Depuis son retrait politique prématuré en octobre 2015, Marc Elsen a profité du temps supplémentaire qui s’est imposé à lui pour sortir sa plume. Aujourd’hui plus apaisé et plus serein, l’homme n’a aucunement voulu régler des comptes en l’espèce. Au contraire, "c’était une opportunité de prendre du recul et de la hauteur par rapport à mon propre engagement et, plus fondamentalement, sur la façon dont la société évolue, le fonctionnement démocratique, les rapports entre la société civile et le monde politique…", précise-t-il.

Dans cet essai politique, le centriste et psychologue de formation qu’il est apporte des pistes de réflexion autour de la nécessité d’adopter un nouveau mode de management politique. Partant de "l’observation de terrain et du monde politique dont je fais partie", il met en avant ce qu’il appelle "l’intelligence collective" et "l’intelligence émotionnelle" comme forces d’action du politique de demain.

Plutôt qu’un mode de management politique autoritaire basé sur un système pyramidal, sur la rentabilité court terme et sur le rapport de forces, "propice à l’émergence des populismes", l’auteur met en évidence l’atout d’un management politique plus collaboratif. Une politique de terrain qui s’intéresse au collectif, aux mouvements associatifs et qui optimalise les partenariats avec la société civile tout en fédérant au travers d’une identité collective. Une voie qu’il entend bien suivre.

(1) "Vers une évolution du management politique. Pour une nouvelle identité collective", Marc Elsen, éd. Noctambules, 2017, 123 pp, 14 euros.