Gazette de Liége Son personnel a manifesté devant l’hôtel de Ville lundi. Il se plaint notamment de la surcharge de travail.

Les travailleurs du CPAS de Liège ont manifesté ce lundi, sur le temps de midi, à quelques mètres de l’hôtel de Ville. Malgré une météo capricieuse et une pluie battante, ils étaient présents au pied du Perron, forts du soutien du front commun syndical CSC-CGSP, pour faire part de leur mécontentement.

"Les travailleurs en ont marre d’être pris pour des idiots", peste Christophe Kinot, délégué principal CSC Services Publics Ville de Liège et CPAS. Ce sentiment découle d’une série de décisions qui ont petit à petit provoqué la grogne.

Le personnel se plaint, depuis longtemps déjà, de problèmes de locaux, d’effectifs ou de charge de travail. La question de la nomination des agents du CPAS pose aussi question du côté des organisations syndicales.

"Les nominations ont beaucoup traîné au CPAS de Liège comparé à ce qui était prévu, et les personnes qui vont bientôt être nommées le seront dans des conditions moins favorables que celles données au personnel de la Ville", déplore le délégué principal de la CSC des services publics liégeois.

Mais le dernier sujet en date qui fâche le personnel du CPAS, c’est la proposition faite par les autorités de changer les horaires des travailleurs. Il s’agit visiblement de la goutte qui a fait déborder le vase.

"Ils souhaitent rallonger le temps de midi d’un quart d’heure, et diminuer l’amplitude horaire, en commençant à 8 h au lieu de garder la possibilité de démarrer à 7 h 30", précise Christophe Kinot. Le délégué syndical estime que les changements qui sont proposés, "en plus de ne pas arranger le personnel pour une série de raisons, n’apporteront aucune plus-value. Pourtant les problèmes, comme la surcharge de travail ou l’état du matériel par exemple, sont nombreux".

Les travailleurs et les syndicats ont déjà prévenu : ils durciront le mouvement par des grèves s’ils n’obtiennent pas gain de cause. Dès mercredi, ils pourraient déjà bloquer l’entrée du bâtiment du CPAS de Liège situé sur la place Saint-Jacques.