Gazette de Liége

Quatre axes, quinze thèmes et cent-cinquante propositions, certaines plus concrètes que d'autres, constituent les bases du programme de la liste PS à Amay. 

La liste, composée de 23 candidats, a présenté son programme électoral pour les six prochaines années. Bien que la commune soit sous plan de gestion, la liste espère faire la différence avec ses projets qu'elle qualifie de "peu coûteux". "C'est le projet d'une vie". Le Président du PS d'Amay, Angelo Ianiero, voit en ce programme électoral, non pas des idées et des projets élaborés sur du court terme mais bien une vision de l'avenir tel que devrait être la commune d'Amay.

"Nous avons un territoire riche en patrimoine, qui n'est malheureusement pas assez exploité et mis en avant. Il faut faire vivre ces lieux", a souligné la tête de liste Marc Delizée.

Le top trois des projets prioritaires pour la liste socialiste amaytoise? La redynamisation du centre d'Amay, la sécurité et l'enseignement.

"Le centre d'Amay n'est pas accueillant, il n'incite pas à s'arrêter, la sécurité laisse qui plus est à désirer. De manière plus générale, nous avons constaté lors de nos échanges avec les citoyens et lors du sondage que nous avons mené, que les gens étaient demandeurs de plus de sécurité dans les quartiers. Nous voulons renforcer les collaborations et la présence policière. Nous avons plusieurs propositions qui vont en ce sens. En ce qui concerne l'enseignement, nous avons perdu 30% d'élèves en 12 ans. Certaines écoles sont vétustes. Il faut un meilleur encadrement scolaire", a souligné le quinquagénaire.

Le nombre important de biens immobiliers inoccupés semble également être au centre d'un projet important pour Marc Delizée qui pense que leur taxation pourrait inciter les propriétaires à rénover ces biens au plus vite.

"Nous avons plus de 10% de logements publics mais les demandes restent conséquentes. Nous devons encourager la rénovation des biens pour les remettre sur le marché et encourager les partenariats public-privé", a conclu le président du PS Amay.